Saint-Cergue
La météo du jour est annoncée avec de la pluie en fin de matinée. Donc pour la randonnée du jour, cela sera une version très courte. Tiens, un parcours pédestre suivi d’un retour en train fera parfaitement l’affaire. Saint-Cergue, déjà visitée bien des fois, fera parfaitement l’affaire aujourd’hui
Arzier
On se gare à Arzier, sur un parking le long de la route. Le mieux serait de laisser la voiture sur le parking de la gare d’Arzier ou prendre le train plus bas.
Arzier est un village pentu et le départ est sec. Cela se calme assez vite. Nous passons dans le centre du village et pouvons visiter l’intérieur du temple, sobre
Creux des Abérieux
Nous poursuivons la montée dans le village pour passer le tunnel sous la route principale. La surprise est de voir un homme courir (trail) en tirant derrière lui deux pneus. Rigolo. À partir de là, on rentre dans la forêt du Creux des Abérieux pour un bon moment.
Ruines du Couvent d’Oujon
On traverse la route forestière pour ensuite déboucher dans une clairière. C’est un lieu de picnic pour les familles, avec plusieurs tables/bancs en bois et poubelles. Dans le pâturage, un abri en bois est disposé. Un panneau touristique donne des détails sur ces lieux.
Nous poursuivons dans la forêt, en suivant les indications pour la ruine du couvent d’Oujon. Des panneaux invitent à la prière/réflexion. C’est débonnaire. Cela nous permet d’arriver à la petite clairière des ruines du Couvent d’Oujon. Un grand panneau touristique donne bien des détails sur ce couvent, issu des chartreux (année 1146) et dont la Reforme protestante a signé l’arrêt en 1537. Le bois a recouvert le secteur et ces ruines furent redécouvertes en 1945.
Pour nous, on peut marcher dans ces ruines, des dalles permettent une progression aisée, avec des gravures mentionnant l’utilité des bâtiments. Intéressant.
Les Agozats
Retour en forêt pour un sentier en légère montée. Tiens quelques gouttes tombent. En arrivant à la sortie de la forêt, la pluie s’invite. On reste un moment sous les arbres, le temps que cela se calme. Puis, nous entrons dans un pâturage pour passer devant la ferme de La Conriéry. Joli. On poursuit pour rentrer dans le champ de la ferme des Agozats. Un panneau mentionne que suite à la présence du loup, les vaches peuvent être excitées. Seules des génisses sont présentes, ça devrait le faire. On ne passe pas trop près quand même.
La Prangine
Nous poursuivons sur une route forestière qui s’enfonce en forêt. Les nuages noirs sont sur notre tête. La pluie s’invite doucement et en sortie de forêt, on met nos vêtements de pluie. Après le pâturage, nous poursuivons sur une route goudronnée. Nous suivons les panneaux jaunes Saint-Cergue – gare dans ce secteur de La Prangine.
Sous les Roches
Nous longeons les hauts de Saint-Cergue, Sous les Roches et la pluie devient de plus en plus forte.
Saint-Cergue
Nous finissons par arriver à la gare de Saint-Cergue. Comme nous avons du temps avant le prochain train, nous partons pour le centre du village et son épicerie. L’occasion d’acheter du salami et fromage local.
Train
Il reste désormais à attendre le train NStCM qui en 7-8 minutes nous ramène à Arzier. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus pris ce train et la belle surpris est de voir que dorénavant, les rames sont modernes.
Conclusion
Cette randonnée à Saint-Cergue est modeste et parfaite pour une après-midi. On peut facilement l’étendre en partant à pied depuis la plaine.
Laisser un commentaire