Suisse | Vaud

Arboretum

Un coup de chaud a fait fondre la neige, je me rabats donc sur une randonnée de plaine. L’Arboretum d’Aubonne est idéal pour cette belle journée. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller plusieurs fois, mais le plaisir est toujours intact.

Aubonne

À la sortie d’Aubonne, direction Lavigny, il y a un parking de taille moyenne. C’est le lieu de départ de cette randonnée. On part par une route goudronnée pour passer devant le batiment des forces motrices. Rien de spécial à voir.

L’Aubonne

Puis, on rentre dans une forêt qui longe le cours d’eau de l’Aubonne. Un hiver doux et peu arrosé (même sec) font que l’Aubonne est peu abondante en eau. Mais cela a son charme.

Parcours Vita

Ce parcours en forêt est traversé par le Parcours Vita. Il y a du monde qui profite de ces installations pour un moment sportif. Ou tout simplement une balade débonnaire. Chacun son style. Surtout, le sol est parsemé de copeaux de bois, ce qui rend la progression bien agréable.

Arboretum

On traverse un pâturage, tiens des moutons y pâturent. Puis, on rentre dans le bas de l’Arboretum. Bien des arbres sont présentés avec le nom mentionné pour la plupart d’entre eux. Je découvre à chaque de nouveau sapins (épicéas). Quelle variété !

On rejoint le parking principal (une obole y demandée pour ceux qui se garent ici) pour longer un peu la route.

On suit une route forestière pour passer un pont qui enjambe l’Aubonne. C’est débonnaire. On passe devant un ancien site de fabrication de charbon, remis à neuf pour les besoins du public. C’est charmant.

Le sentier remonte et passe devant un barrage. Le sentier fait le tour, avec plusieurs gouilles. Quel cadre idyllique.

L’Aubonne

On repasse un joli pont en bois, pour une route forestière. Juste sur la gauche, on profite d’un rocher pour la pause picnic. Encore un pont avec un toit en tavillons, charmant.

On longe une route pour revenir sous le parking. Un gros tas de bois avec des panneaux explicatifs et des gros scarabées en bois.

Château d’Aubonne

On retrouve les bords de l’Aubonne pour longer le parcours de l’aller. On retrouve l’usine hydro-électrique, on file à droite pour un passage en forêt pentu. Des escaliers raides permettent d’atteindre le château d’Aubonne. Seul l’extérieur est en libre accès, mais quelle jolie vue.

Parking

On passe devant le temple (fermé) pour descendre un sentier pentu avec des marches. Tiens une fontaine. On rejoint la route principale, passante. Il suffit de la longer, sur le côté droit, dans la partie herbeuse pour retrouver le parking du jour à Aubonne.

Conclusion

La visite de l’Arboretum d’Aubonne est une randonnée débonnaire. C’est varié, instructif et débonnaire.