France | Haute-Savoie

Aiguille Verte ou Aiguille des Calvaires

Cela fait des années que j’avais vu la pente à gauche du col des Aravis qui mène à l’Aiguille Verte (ou Aiguille des Calvaires). Alors, je reviens en Haute-Savoie, avec grand plaisir. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure.

Crêt du Merle

Après La Clusaz, j’emprunte une route pour atteindre le vaste parking du Crêt du Merle. La vue est à moitié dégagée. Il serait possible d’emprunter le télésiège du Crêt du Merle depuis La Clusaz.

Je décide de faire cette randonnée dans le sens anti-horaire, l’avantage est de ne pas avoir à remonter en fin de parcours.

Retenue du Merle

Depuis le parking, je longe la route en descendant. Je passe devant la retenue du Merle avec sa jolie couleur d’eau. Avant le virage suivant, je bifurque à gauche pour un sentier en forêt.

Télésièges

C’est débonnaire. Il y a des routes pour les vélos. Je passe sous le télésiège de la combe des Juments. Joli secteur et surtout énormément de fraises des bois. Magnifique. La progression se poursuit et j’arrive au départ du télésiège Côte 2000

Combe de Borderan

Je poursuis et le sentier monte enfin. Je croise quelques personnes avec la quincaillerie du grimpeur. Je quitte la forêt et la combe de Borderan se dévoile. Joli secteur.

Le sentier est en pente régulière et ne pose pas de soucis, mais aujourd’hui il fait bien chaud et j’adapte mon rythme. Je croise deux personnes et demande à chaque fois s’ils connaissent la grotte du secteur. Non

Grotte de l’Eglise des Fées

Au loin, une marmotte se signale. J’arrive vers le haut de la combe et sur la droite, en haut d’un pierrier, je vois une cavité. Va pour visiter le lieu. Il n’y a plis de sentier et je remonte un pierrier au mieux. Je finis par arriver devant la Grotte de l’Eglise des Fées (la carte la mentionne plus bas). Je m’aventure à l’intérieur, la fraîcheur m’accueille. C’est grand. Par une petite vire et avec précaution, je peux atteindre des arches. Je sors la frontale et inspecte le reste. Une grande salle est sur la droite, mais l’atteindre est trop risqué (traversé un rocher incliné avec un peu de sable, au-dessus d’une faille). Je m’en abstiens et descend par ma vire. Plus compliqué à la descente et j’avance lentement et sagement. Une corneille rentre dans la grotte et en ressort aussi tôt.

Je ressors et descends le pierrier, en longeant la falaise. Cela me semble plus agréable.

Aiguille Verte ou Aiguille des Calvaires

J’explore cette zone calcaire, il y a des cavités de partout. Je reviens sur le sentier. Un passage creusé permet de franchir la barre rocheuse.

J’atteins facilement le haut du télésiège de l’Aiguille. Je poursuis sur un sentier qui fait un arc de cercle. Il passe sous la crête, tiens un mémorial en bois. Un bref passage sur la crête finale me permet d’atteindre le sommet de l’Aiguille Verte ou Aiguille des Calvaires et sa grande croix. Un coup de peinture serait nécessaire. Plusieurs oratoires complètent le tableau. La vue est belle sur ce monde calcaire. Je marque une longue pause. Pendant ce temps, un hélicoptère vient secourir un parapentiste en contrebas. Ils sont nombreux dans ce secteur.

Télésiège de l’Aiguille

Je rebrousse chemin et reviens en haut du télésiège de l’Aiguille. De là, le sentier descend dans un pierrier. C’est plus ou moins confortable. Plus bas, ça devient herbeux et plus confortable.

Crêt du Loup

Je passe sous le télésiège et finis par rejoindre une route. Ça devient débonnaire. Je longe cette route, croise plusieurs vélos et arrive en haut du télésiège du Crêt du Loup. Comme il fonctionne, les vélos l’emprunte.

Il est possible d’emprunter un sentier à l’O du Crêt du Loup, mais j’opte pour la route.

Crêt du Merle

Vers 1600 m ma carte indique une route au N, mais je ne la trouve pas. Alors, je passe par celle au S. Un dernier passage partagé avec les vélos me permet de retrouver le parking du Crêt du Merle.

Conclusion

L’Aiguille Verte est un sommet peu fréquenté, pourtant il offre un beau panorama. La Combe de Borderan est bien jolie, les chamois ne sont pas présents en ce jour (entendu une marmotte). Le détour par la grotte de l’Eglise des Fées est charmant bien que du hors piste pentu. La randonnée n’est pas trop longue.