Pointe du Chevrier
La Pointe du Chevrier est un sommet que j’ai déjà eu l’occasion de visiter en hiver en raquettes (voir cette randonnée). L’envie de voir ce sommet en randonnée d’été est grande. Aujourd’hui est le grand jour, il va falloir faire preuve de bravoure.
Rossinière
Je pars depuis le centre de Rossinière, charmant village qui mérite d’être visité (voir cette randonnée). Je traverse le village avec dans le bas de bien jolis chalets.
Boësse Melet
En arrivant vers une prise d’eau, il faut quitter la route. On descend par un sentier pour franchir via un pont le cours d’eau local. On rentre dans la forêt de Boësse Melet. Entre forêt et pâturage, le sentier monte, mais il est assez boueux. Deux virages, puis ont rejoint la route.
La Cierne
À une bifurcation, il faut suivre la route de gauche. On longe une falaise puis passons devant un chalet pour arriver à celui de La Cierne. De là, le sentier devient quasi invisible, les vaches brouillant les pistes. Je monte au mieux, c’est pentu et les muscles chauffent. Vers le haut, j’oblique sur la droite pour passer un portail. Je longe une route en terre, encadré par les barbelés du pâturage. Je retrouve la route.
Ratevel
Désormais, il faut suivre cette route un bon moment. Le paysan est en train de faire des aller-retour avec son tracteur. Sinon je profite des embruns de l’épandage. La route est débonnaire. Je passe devant la ferme de Ratevel et son toit en tavillons.
Cabane du Ski club de Rossinière
Juste après, je file sur la gauche pour accéder à la cabane du Ski-club de Rossinière. Joli emplacement avec une belle vue (et la ligne à haute tension). La cabane est fermée.
L’Arsa Jor
Le cheminement se poursuit par la route et en arrivant devant la ferme de l’Arsa d’Or, je vois les moutons. Les patous viennent contre la barrière et l’un des trois sautent par-dessus la barrière et me vient contre. Les deux autres patous, puis âgés, restent dans l’enclos. Bon, on applique la technique adéquate. Ça prend du temps. A la fin, la bergère Christèle rappelle le patou. J’en profite pour discuter avec elle, elle loue le chalet à l’année, mais l’hiver, elle descend en plaine pour exercer la photographie. Je poursuis passe devant les moutons.
Culand
La route serpente et à un replat, on poursuit pour atteindre la ferme de Culand et ses vieux bâtiments.
Pointe du Chevrier
Il faut descendre puis remonter. Je coupe le virage et longe un sentier large. Peu avant le changement de versant, il y a un panneau jaune. Là, il faut partir dans la pente. Il n’y a pas de sentier et c’est raide. Le souffle se fait court et les muscles chauffent. Sportif. Je finis par atteindre le sommet de la Pointe du Chevrier, il y a des barbelés (à terre en cette saison). J’arrive au sommet de la Pointe du Chevrier. Quelle vue. Tiens le Mont Blanc est à côté des Dents du Midi. Il y a un sentier qui file par la crête E, puis il descend dans la face N, gelée en ce jour. Je ne m’aventure pas plus loin. Je descends par le cheminement de la montée.
Case des Sozaioux
Mon idée est de faire une boucle et je poursuis à l’E. Le sentier traverse un pâturage et je le perds un peu. La suite est légèrement au-dessus du bas du pâturage. Un panneau annonce que le sentier n’est plus entretenu et qu’on s’y engage à nos risques et périls.
Donc je m’y engage. Le sentier est déversant (et ça fait son effet), mais assez classique. J’arrive devant un petit chalet nommé la Case des Sozaioux. Charmant.
Case des Chevalets Derrière
Je poursuis le sentier file en forêt et devient vite compliqué. Pour faire simple, c’est la galère. Le sentier est en piteux état, les feuilles mortes compliquent la vie et l’exposition du terrain est grande. Je progresse lentement, assurant chaque pas, le bâton d’un côté et l’autre main tenant ce qu’elle trouve. L’adrénaline coule à flot. C’est assez long et le plaisir est d’en sortir et de rejoindre le sentier descendant de Culand. Bref sentier à éviter comme la peste.
Je suis à nouveau sur un sentier classique, ça fait du bien. Un virage plus loin, j’accède au chalet de la Case des Chevalets Derrière. Il est ouvert. Il y a deux pièces : séjour et une chambre. L’équipement est sommaire, mais a le charme de l’ancien. Je reste là quelques instants, ça me permet de retrouver le moral.
Variantes
Pour éviter le chemin pourri de la Case des Sozaioux, on peut revenir à Culand après la Pointe du Chevrier et passer le col sous la Chaux de Culand.
Ou revenir à Ratvel et filer à l’E sous les 1400 m
Les Eterpis
Je descends le sentier dans la forêt des Eterpis. À une étable, on débouche dans un pâturage. Là il faut suivre les piquets (pas toujours visibles), mais le sentier longe la lisière de la forêt. Assez pentu.
Clou des Mis
Je finis par arriver à la ferme Clou de Mis. Le sentier file à nouveau dans le pâturage et je croise des génisses. Un portail en bois me donne accès au pâturage suivant.
Le sentier fait un détour par une forêt très dense (peu de charme).
La Frasse
Retour dans le pâturage pour mieux retourner en forêt. Joli secteur avec une traversée du ruisseau, à sec aujourd’hui. On traverse plus loin encore un ruisseau. Je sors de la forêt pour trouver les premiers chalets de La Frasse.
Rossinière
Il me suffit de descendre la route pour retrouver Rossinière.
Conclusion
Le sommet de la Pointe du Chevrier est agréable d’accès (enfin à un patou près !). La pente finale est raide et se mérite. Mon parcours par la Case des Sozaioux est à éviter comme la peste. Prendre les variantes suggérées ou le chemin de l’aller.
Laisser un commentaire