Suisse | Vaud

Glacière de Saint George

L’idée de la journée est toute simple, faire visiter la Glacière de Saint-George. J’y étais allé en 2010 (voir cette randonnée). Ce sera donc l’occasion d’y retourner.

Saint George

Le départ se fait depuis le parking en face de l’Accrobranche de Saint George. Je n’ai pas compris s’il est possible de poursuivre en voiture, vu qu’il y a deux panneaux contradictoires. Comme la balade est fort modeste, pas de soucis. On part donc depuis ce parking. C’est en forêt essentiellement que se déroule cette balade.

On longe la route pour traverser la piste de ski (téléski) à deux reprises. Après le deuxième téléski, on poursuit par la route montante. La route devient route forestière. D’ailleurs les forestiers sont en train de travailler pour couper du bois. L’occasion de voir une machine de chantier inconnue à ce jour.

L’Eau Pendante

Puis le sentier monte un peu et finit par rejoindre la route. Peu après on se trouve en face d’une statue en bois d’un ours, rappelant la mort d’un ours en octobre 1772. Quelques mètres après, une fontaine dont l’eau est récoltée le long de la roche où elle ruisselle. C’est l’Eau Pendante. Joli endroit avec bien du charme

Glacière de Saint George

On poursuit par la route jusqu’à la bifurcation suivante. Un panneau indique la glacière sur la gauche. Une information mentionne que la glacière n’est plus accessible. On s’enfonce dans la forêt par un large sentier pédestre, en légère montée. On rejoint la glacière de Saint-George, protégée par une barrière. Des banderoles barrent l’accès avec un panneau mentionnant que l’accès est réservé aux spéléologues. Bon, va pour enjamber tout cela et descendre avec précaution. Le premier étage s’atteint normalement, mais le suivant est plus compliqué : l’échelle est dans un sale état. Il manque des barreaux. Avec précaution, je descends et arrive sur le dernier étage. Comme lors de ma première visite, il n’est pas possible de descendre plus bas, sans corde et matériel adéquat pour remonter. Terminus de mon côté.

Je remonte et nous profitons de l’espace attenant à l’extérieur pour une pause picnic.

Les Frasses

Puis nous repartons, en poursuivant ce sentier en forêt qui devient plus étroit. Il nous fait retrouver une route goudronnée. Désormais sur cette route, on descend tout en douceur. L’occasion de passer devant un chalet isolé, des étables  et une jolie statue en bois. Puis nous retrouvons le chemin de l’aller sur la route croisant les téléskis.

Conclusion

Une balade toute courte, dont le centre d’attraction est la glacière de Saint-George. Malheureusement l’accès à cette dernière devient délicat. Sans une rénovation de la part des bucherons, il faut considérer l’accès comme difficile et hasardeux.