Suisse | Vaud
  1. Tour d’Aï
  2. Dessus Corbex

Lac Mayen

La veille nous sommes arrivés au Lac Mayen pour finir par faire le sommet de la Tour d’Aï et rentrer de nuit. LE bivouac est un choix volontaire, mais il existe une buvette/refuge de Mayen qui permet de dormir sur la paille pour une modique. Au passage en redescendant de la Tour d’Aï, je découvre une panneau mentionnant que le secteur est dans la réserve Pro Natura (ça je l’avais trouvé sur le Net), mais que le camping est interdit (information introuvable sur le Net). En France il est possible de dormir la nuit dans les réserves, en Suisse non (et encore ça dépend des types de réserve). Dommage que cette information ne soit pas toujours présente sur le Net. Swisstopo est une mine d’informations, encore faut-il que les fournisseurs transmettent ces informations. Passons.

Donc lever avant les premiers rayons de soleil. La nuit en bivouac n’est jamais terrible, mais au moins le ciel étoilé fut magnifique. La rosée, la fraicheur et les bouses de vache rendent la sortie du sac de couchage compliqué. Va pour admirer le lever du soleil.

Puis c’est l’heure du déjeuner à la fois pour nous et pour les marmottes environnantes. La veille nous avons vu aussi une femelle chamois (chèvre) et son petit (chevreau). Sympa.

Cabane du Moutonnier

Un long rangement plus tard et nous partons enfin. En équipe tout prend du temps, donc il faut une marge. Nous nous ébrouons et montons tranquillement au NE. Le sentier monte et longe une jolie falaise. Court, mais joli. C’est le seul passage étroit.

Nous arrivons à une bifurcation. Là, on fait un bref détour pour aller visiter la Cabane du Moutonnier. Elle est toujours aussi belle et l’intérieur est charmant. On pourrait y dormir à deux. Il y a de quoi faire un feu.

Dessus Corbex

Puis nous suivons le sentier qui file en direction de Dessus Corbex. C’est un secteur de lapiaz de toute beauté. On marche dessus. Souvenir d’une mer il y a bien longtemps. On passe devant l’entrée d’un gouffre ou grotte. Avec la fatigue, point de courage pour une visite.

On passe ensuite sous l’antécime du Pt2126 (on dirait un visage de face) de la Tour de Famelon. C’est joli, mais la fatigue se fait sentir.

Le Moëllé

Le sentier descend, en pente régulière et passe sous Le Moëllé. Là, le sentier est peu agréable, caillouteux, pentu et droit en bas. Sac lourd et fatigue, le premier qui tombe a perdu ! Une brève pause et nous repartons.

Les Fers

Nous passons à côté de quelques arbres et le restaurant des Fers se fait bien visible. Un dernier effort, le cheval sentant l’écurie, permet de rejoindre le restaurant. Ah le plaisir de s’asseoir et déguster un breuvage bien mérité !