Cabane Rambert
La cabane Rambert est une cabane située sous le Grand Muveran. Elle est facilement accessible depuis Ovronnaz. Nous avions tenté d’y accéder en juin 2016, mais la neige avait stoppé notre aventure. L’idée est donc d’y revenir, dormir pour une traversée.
Ovronnaz
Comme nous effectuons une boucle, il faut composer avec les transports publics. Le bus postal (16.40 CHF en plein tarif) nous dépose dans les hauts d’Ovronnaz (Croisée du Centre), terminus du bus.
Le Jorat
Nous partons le long de la route que nous quittons très vite. Désormais c’est un sentier en forêt pentu qui nous attend. C’est une journée caniculaire et la relative fraîcheur des sous bois est appréciée. Entre épicéas et pins, c’est joli. Nous arrivons à une croisée des chemins et un chalet privé nommé Le Jorat est lové dans cette forêt. Parfait pour la pause picnic, l’ombre est appréciée.
Les Concis
Nous continuons en forêt, toujours par un sentier pentu, puis nous en sortons doucement. La vue s’ouvre et après un virage dans les Concis, la vue s’ouvre sur le cirque sous le Petit Muveran. Le cadre alpin apparaît. Mais pour nous, en cette journée chaude, c’est la chaleur qui nous accompagne. Tiens en traversant un Ruisseau quasi à sec, une vipère rampe se cacher. Rencontre rare.
Saille
Nous arrivons sous les premiers chalets de Saille et commençons à croiser du monde. La descente via le télésiège à du succès. Nous rencontrons les propriétaires d’un de ces chalets. Ici il faut tout porter soi-même. Puis nous poursuivons dans ce plateau de Saille, le chemin est une tranchée dans une végétation haute (beaucoup de cerfeuil musqué).
Le Pessot
Nous remontons ce plateau, tiens quelques fleurs de lin, joli. Puis un pont en aluminium nous permet de franchir La Salentse. Quelques marmottes se font entendre au loin. Puis il faut affronter le mur du Pessot, passage raide de cette randonnée. Le chemin zigzague.
Plan Coupel
Le chemin monte et longe la paroi. Un joli passage arraché au rocher. Au niveau d’un autel à Marie, le sentier tourne et longe un secteur de dalles. Par temps de pluie, attention. Puis on arrive au replat de Plan Coupel, les mollets soufflent un peu. Un abri de berger avec en face des ruines de la bergerie. En ce jour, deux personnes l’occupent. L’occasion de leur demander une visite de ce modeste abri privé.
Plan Salantse
Après le plateau de Plan Coupel, on repart en montée. Avec la chaleur du jour l’organisme est mis à rude épreuve. Il faut monter une nouvelle section raide pour déboucher sur le plateau de Plan Salentse. Là la vue s’ouvre. La vue sur le rocher, sous le Pt2504 (à droite) est superbe : on voit fort bien les couches sédimentaires avec les plis de la poussée des Alpes.
Cabane Rambert
De là, le sentier fait un grand arc de cercle pour monter à un col. De là, on peut voir les ruines de la première cabane Rambert sous la Frête de Saille (avec une jumelle encore mieux). Un dernier effort par un sentier sécurisé par des chaînes permet de rejoindre la cabane Rambert.
Nouvelle cabane Rambert
La nouvelle cabane Rambert, inaugurée en 2016, est une extension de l’ancienne. Les toilettes sont désormais à l’intérieur, mais elles ne sont pas sèches et un doux fumet vous intime de ne pas s’attarder (au passage cela oblige à descendre la matière fécale par hélicoptère !). L’intérieur est bien plus lumineux et les dortoirs de taille humaine et agréables (le matelas est par contre bien mou). L’inconvénient de la transformation est que le nombre de places est passé de 44 à 34. La gardienne Maïthé Hotz, bien sympathique, refuse donc souvent du monde, à son grand désespoir !
Dernier point, il y a du WiFi gratuit (code auprès des gardiens). Limite choquant ! Pour les réseaux sociaux, on se l’a joue à l’ancienne : autour de la table puis d’un verre. Que de belles rencontres internationales. Sinon 69.- CHF avec la demi-pension.
Bouquetins
Au coucher du soleil, un groupe de 12 bouquetins est venu à côté de la cabane. Il faut dire que la gardienne a mis un bloc de sel, prisé par les animaux sauvages. A la montée, point de bouquetins à voir, me voilà contenté !
Laisser un commentaire