Une perturbation arrive ce samedi (une constance cet hiver !) par le NO (qui a dit que le Jura était le pot de chambre de la Suisse ?) et d’après nos chers météorologues, le Valais doit connaitre un samedi assez ensoleillé.
Je décide de filer dans le Val d’Entremont, Bourg-Saint-Pierre pour monter au sommet du Beaufort. J’ai déjà eu l’occasion de venir plusieurs fois dans le vallon de Challand d’en Haut (voir cette randonnée au Bonhomme du Tsapi) et le Beaufort était sur ma todo liste.
Je pars depuis Bourg-Saint-Pierre et file en direction du vallon de Valsorey. Je me suis mis en mode automatique et est oublié que le chemin en forêt est plus court. Par contre la vue est plus jolie depuis ce détour car dégagée. J’ai aussi vu ma première marmotte de la saison, j’en fus tout émus. Par contre déjà du portage, la couche de neige étant déjà faible. La fin de saison risque d’être plus tôt que prévu.
Puis montée en forêt dans la Forêt des Rames. Traces de cerf, chevreuil, écureuil et accompagné par les chants d’oiseaux qui sont bien de retour. On sort de la forêt après le joli virage du Torrent de la Croix. Puis la vue se dégage pour rejoindre Azerin. En fait de vue dégagée nos chers météorologues se sont fourvoyés une nouvelle fois. Les nuages s’amoncellent bien vite. Je propose de revenir à des pratiques ancestrales de sacrifice pour calmer les dieux, certes scientifiquement discutables, mais à haut pouvoir cathartique !
La suite est la remontée de la longue Combe de Challand. C’est long, mais sympathique, sauf que les nuages s’accumulent sur ma tête tels les dettes sur l’État Grec. Je contourne Six Noir par la droite (rive gauche) ne faisant que des micro-pauses pour marquer mon territoire et boire afin de faire perdurer ce noble sport. Vers 2900m on bifurque à droite pour filer le long de la face N du Beaufort. On monte dans la face, puis il faut finir à pied car il y a trop de cailloux. La vue s’est désormais bien voilée, mais le panorama ratisse large : de l’Italie, à la France et enfin Suisse.
Je descends à pied toute la face, les cailloux empêchant un ski normal. Une de mes fixations dynafit est bloqué par de la glace et je dois utiliser le couteau Suisse pour libérer le mécanisme de blocage. J’avais prévu la variante de contourner Six Noir rive droite et voyant des skieurs devant mou, je les ai suivis. Descente sous les pentes raides des Six Rouges dans une neige cartonnée. Pas terrible et casse genoux.
La Combe de Challand était en neige décaillée, au top. Puis descente par Challand, puis la route. Voulant éviter le portage du début, je suis passé par une partie du chemin en forêt. Moins de portage. J’ai retrouvé le parking où j’ai ou faire la pause casse-croûte. Enfin !
Laisser un commentaire