Suisse | Valais

Ce mois de février est vraiment hors normes, au début du mois, ce fut ma première randonnée à -20°c et cette fin du mois nous sommes dans des conditions printanière bien chaude (+2°c à 9h, +4°c au sommet).
Cela faisait longtemps que le Bonhomme du Tsapi tournait dans ma tête, restait à transformer le tout en réalité. C’est donc l’occasion. En discutant avec le chauffeur du bus, le Super Saint-Bernard est toujours fermé (le contraire m’eut étonné), mais cela engendre qu’il n’y a plus de bus pour Bourg Saint-Bernard avant midi !
Le bus me laisse au niveau du camping de Bourg Saint-Pierre et je traverse donc le village à pied (9h30). J’en profite pour visiter l’église avec mes grosses chaussures et un peu de neige (à chacun son eau bénite !), le matin il y a peu de monde (quoique dans la journée je pense que c’est pareil !).
J’arrive au Pt1664 (au lieu de la bière, il y a un bistrot) qui est le départ normal. La couche de neige est importante, mais il n’y a presque pas eut de regel nocturne. La trace est bonne, mais le moindre micro arrête engendre que les peaux se scotchent sur la neige. La trace emprunte le chemin d’été via la Forêt des Rames, c’est sympathique et en plus les oiseaux chantent. On sort de la forêt vers 1950m, il faut contourner une ravine. Le ciel s’est bien voilé. Une petite montée permet d’arriver à la ferme d’Azerin (2046m) où je marque une petite pause.
Ensuite on monte un couloir qui nous permet d’arriver sur le replat de Challand d’En Haut. Il y a un joli chalet (Pt2222), mais privé. Le Bonhomme du Tsapi est sur notre gauche, dominant ce vallon, mais il faut le contourner longuement pour l’atteindre. Je suis surpris par le peu de neige depuis ici, des gros cailloux sont apparents de partout, pourtant en bas, il y a abondance de neige ! Des couloirs semblent appétissants, je le regarde avec attention, mais les conditions nivologiques sont mauvaises, dommage !
Je commence à trouver le vallon du Torrent de la Croix bien long, mais peu avant 2400m, on bifurque à gauche pour monter au Plan des Tchottons. Dans cette montée le soleil est bien dégagé, les gouttes de sueur viennent perler dans les yeux pour les brûler, les coquines ! J’enlève la softshell et ne suis plus qu’avec ma sous-couche en laine. Cela n’a pas duré car le soleil est vite reparti.
On monte sur l’arête pour rejoindre le Pt2735, la neige est déjà bien transformée. On suit le flanc pour arriver sur le large plateau sommital (12h45) où le soleil redevient généreux. La croix se trouve à l’extrémité du Bonhomme du Tsapi (2802.6m). Je fais juste une pause photos, prenant le temps d’apprécier la vue et pars car il est déjà 13h !
La neige est lourde et je reste dans les traces des autres, toute tentative de batifoler se solde par un freinage de cette neige lourde. Je pense faire la pause casse-croute vers Challand d’en Haut, mais gros nuages gris arrivent par le N et je décide de profiter du soleil pour la descente.
En montant, j’avais vu des personnes descendre rive gauche du Torrent de la Croix et Challand et je décide que ce sera mon chemin de descente car je préfère la route au chemin d’été. Dans ce passage je rejoins un grand groupe et de suite il faut plus de temps pour passer. Je préfère rester derrière car ils font la trace, vu la neige lourde j’apprécie !
Vers Plan du Pey, la neige est pourrie et le ski devient sportif, pour rejoindre la route au Pt1664, ce fut parfois épique ! Il me restait à rejoindre le village (14h) et attendre le bus au bistrot du coin. La détente fut de lire le journal régional (Nouvelliste) pris en flagrant délit de propagande contre l’initiative des résidences secondaires de Franz Weber (depuis plusieurs jours). C’est le Valais comme on l’aime, mais qualifier cela de journalisme équivaudrait à dire que la neige du jour était poudreuse ! J’ai fini par sortir mon journal, Le Temps, et je fus rassuré de savoir qu’il y avait encore de vrais journalistes en Suisse !