Suisse | Valais

Weingartensee

L’idée de la randonnée du jour est de voir un lac dans la région de Zermatt.

Täschalp

Il faut monter une route depuis Täsch par une petite route étroite pour Täschalp. On espère juste croiser le moins de monde possible. Il y a des zones pour se croiser et sinon il y a un taxi alpin.

A Täschalp, plusieurs parkings sont à disposition.

Ottawe

On traverse le hameau de Täschalp pour passer devant la jolie chapelle d’Ottawe. L’extérieur est bien joli, la porte est ouverte et permet de regarder l’intérieur qui est sobre.

Täschalphütte

On poursuit pour passer devant une ferme et remonter ensuite le long d’une digue en pierres qui défend les assauts du Rotbach. Puis il faut monter un chemin de montagne arraché à la pente. La cabane Täschalphütte est visible depuis le hameau de Täsch. Le sentier est agréable, mais surtout on voit des edelweiss.

On croise une route, puis le chemin repart en montée. On finit par rejoindre la cabane Täschalphütte.

On marque une bonne pause, cela permet de visiter la cabane, la nouvelle est à côté de l’ancienne. Les chambres sont spacieuses et le réfectoire aussi.

Tälli

Puis nous repartons. Il faut passer derrière la cabane, chemin mal indiqué au début. Le sentier est à flanc de coteau. Il faut franchir un pan rocheux, passage court, raide. Puis c’est une montée dans la caillasse. Le sentier ne se devine pas de loin, mais se suit sans soucis. On finit par rejoindre un plateau / col de Tälli avec bien des cairns. C’est un cimetière à cairns. Mais quelle vue sur les 4000 m, Cervin, Zinalrothorn, Weisshorn et cie.

Weingartensee

Puis il faut descendre une section pentue dans un amas de blocs rocheux. C’est du bleu/blanc (T4), mais on voit encore les anciennes marques rouge/blanc. Il faut être attentif où on met les pieds, cela demande de l’attention. À certains endroits, des marches en pierres ont été aménagées.

Tiens sur la droite, une femelle bouquetin domine la crête. En dessous deux jeunes bouquetins marchent tranquillement. Joli.

Il faut remonter l’ancien lit du glacier pour traverser un plateau. Enfin on domine le petit lac du Weingartensee. Il est au 2/3 asséché et a une couleur azur. On file vers l’embouchure pour marquer une pause casse-croûte, en face des 4000 m. La classe.

Rothbach

Puis on repart. Le sentier descend doucement, mais on le perd facilement, il faut rester vigilant aux marques rouge/blanc. Puis c’est la descente sur la moraine. C’est raide et poussiéreux. Il y a peu d’accroche et c’est l’occasion de sortir les bâtons, bien utiles dans ce passage.

Nous avançons peu vite, mais on finit par quitter la moraine. On a suivi le Rothbach. Puis on file sur la gauche par une route de 4×4 débonnaire.

Arb

C’est l’occasion de revoir bien des edelweiss. Superbe. A 2455 m, nous arrivons à une bifurcation (secteur de Arb). Tiens deux marmottes filent se cacher. Il serait possible de rentrer directement au hameau de Täschalp, mais la randonnée nous semble courte. Alors on joue les prolongations en filant en direction du vallon de Mellichbach.

Rinderberg

On croise le chemin de la montée, sous la cabane Täschalphütte. La descente se poursuit tranquillement pour arriver devant une prise d’eau (bloc de béton). Il y a énormément d’edelweiss ici. On passe dans un tunnel pour traverser le lit du ruisseau, sous la prise d’eau. Il y a des piquets en fer pour aider la progression, puis une chaîne.

Mellichbach

La suite du sentier, est un sentier peu fréquenté. Il est assez bien tracé, mais on peut le perdre brièvement, car pas toujours visible. Il y a quelques blocs rocheux à franchir avec l’aide de piquets en fer. Un petit passage raide, puis on finit par rejoindre une route. De là, on suit le Mellichbach. C’est l’occasion de voir plusieurs jeunes marmottes. On finit par rejoindre le hameau de Täschalp.