Suisse | Jura
  1. Etang de la Gruère
  2. Tourbière de la Chaux -des-Breuleux
  3. Chute du Bief de Vautenaivre

Lundi de Pâques, nous profitons des Franches Montagnes pour explorer cette région. La randonnée de ce jour est modeste, il s’agit de partir de Vautenaivre, à côté du Doubs et de la France, pour monter au modeste sommet local de Château Cugny et descendre pour visiter la chute du Bief de Vauteneivre.
Vauteneivre est un petit hameau agricole au-dessus de Saignelégier, à côté du Doubs qui fait frontière avec la France. En demandant aux villageois, il est possible de se garer le long de la route à l’E du village (haie de sapin). Nous partons tranquillement par la route et sous un beau soleil pour descendre par une route forestière à Noire Combe. Nous croisons le ruisseau, Bief de Vautenaivre que nous reverrons à la fin, bief signifiant canal.
Il faut ensuite monter dans le champ de Prés Dessus où pâturent les chèvres et moutons. Un petit peu de hors piste pentu et nous rejoignons vers le Pt784, la crête. La surprise est de trouver un chemin de randonnée qui long la crête avec un marquage jaune. La carte n’indique rien. C’est fort joli et agréable de progresser parmi les pins. Comme le Jura est calcaire, qui se dissout facilement avec l’eau chargée en CO2 (un brin acide), il y a vers le sommet des tranchées et fracturations dans le sol. Fort joli !
Nous arrivons au sommet de Château Cugny, 829m, offrant un beau panorama sur la plaine. En face la France. Il reste un gril pour les grillades. Nous restons un bon moment-là, profitons de la vue et des oiseaux (surtout les corneilles).
Puis c’est le départ pour suivre brièvement la crête et ensuite descendre par un chemin forestier. Nous rejoignons la route pour arriver à la ferme Chez le Forestier. De là, la suite est en bonne partie sur la route. Nous passons la jolie Roche au Pelerin pour rejoindre la ferme Les Roies. Après des panneaux verts et en longeant des barbelés, il faut quitter la route pour descendre par un chemin pédestre qui nous permet de rejoindre la rivière du Bief de Vautenaivre. Il suffit de la longer, pour monter une échelle qui permet de longer une paroi où nous arrivons à la chute du Bief de Vautenaivre. Le mieux est de venir au printemps ou après une pluie, afin de profiter de la chute. La chute est dans un cirque calcaire et c’est le cas de dire, elle a fait son trou ! Bref, c’est superbe.
Puis il nous reste à retourner par le chemin le plus court, il serait possible d’aller jusqu’au Doubs, par une boucle. Nous rentrons donc, la météo se voile et c’est l’occasion de faire une belle rencontre avec des bernois de Tramelan. Pas belle la vie ?