Vanil de l’Arche
Le Vanil de l’Arche est un sommet adjacent au Vanil Blanc au-dessus d’Albeuve. Ce sommet est moins parcouru, mais en cette saison d’automne représente un objectif idéal, car le bétail n’est plus là (et on traverse plusieurs pâturages).
Albeuve
Je me gare à Albeuve, plusieurs parkings sont à disposition et j’opte pour celui attenant à l’église. Une visite à cette église. Puis je traverse le village avec des maisons sans originalité.
La Marive
Je traverse la route, il y a deux options le long de La Marive, cours d’eau local. J’opte pour la rive gauche et traverse la menuiserie. Pas de panneau. Je m’enfonce en forêt. Le sentier est pentu au bout d’un moment.
L’Evi
Je longe une route qui m’amène à la carrière de calcaire de l’Evi. Là un pont permet de passer au-dessus de la profondeur entaille de La Marive. Retour en forêt. Un joli passage juste après, avec des escaliers et on longe une falaise. Le sentier est agréable et juste avant de traverser un lit de rivière, il faut monter (sentier visible dans le sens opposé à notre progression).
Sex d’en Bas
Le sentier monte et n’est pas entretenu. D’abord des branches puis plusieurs troncs d’arbres qu’il faut enjamber. Pas commode.
Je sors de cette forêt pour arriver dans le bas du pâturage de Sex d’en Bas. Il faut monter au mieux, il n’y a pas de sentier. J’atteins la ferme de Sex d’en Bas. La pièce principale est ouverte et on se retrouve à une autre époque.
Sex d’amont
Je poursuis par une route d’alpage, une section en forêt puis en lisière de forêt. Je bifurque et file vers la ferme de Sex d’Amont. Là aussi, la pièce principale est ouverte et le saut dans le temps est encore plus grand. Bigre, c’est presque un musée d’en(quoiqu’un vrai foutoir).
Ombriau d’en Bas
Il faut poursuivre dans le pâturage au-dessus, on retrouve un sentier assez vite. Un joli passage en forêt pour atteindre le bas du pâturage d’Ombriau d’en Bas. Encore une fois, la pièce principale est ouverte. Presque moderne ici !
Vanil des Artses
Ensuite, il n’y a plus de sentier où plutôt celui des vaches. La suite est raide, je progresse à vue, les muscles chauffent et le souffle se fait court. Il faut monter ainsi 400 m de dénivelé. J’arrive à la croix en aluminium du Vanil des Artes. Quelle vue, un peu plus de 180°. Surtout sur les préalpes fribourgeoises en face et à droite les prealpes vaudoises. Charmant. Je reste un bon moment.
Ombriau du Milieu
Je descends, là aussi à vue, juste avant Ombriau d’en Bas, il y a une sente. Je retrouve la route et passe sous Ombriau du Milieu. Je longe la route, c’est débonnaire. Tiens un chamois a du raté un pas et se retrouve mort le long de la route. Les charognards vont apprécier.
Servan
Je finis par arriver, après quelques passages en forêt devant la ferme de Servan. Là je bifurque pour la route au N.
Les Dâves
J’accède ainsi à la ferme des Dâves. Là il faut couper dans le champ et progresser au mieux. On contourne des arbres pour refiler au S et là on retrouve un sentier débonnaire. Il descend en forêt avec son tapis de feuilles.
Crépapeyre
Je retrouve un pâturage, tiens un banc et une table juste avant la route. Il y des panneaux, mais pas d’indicateurs pour le sentier que je cherche. À partir de là, plusieurs choix sont possibles. J’opte pour le court. À ces panneaux, je file vers une ferme et une trouée sur la gauche apparait. C’est le sentier. Je sors de la forêt et passe devant les chalets de Crépapeyre. Embarqué sur ce sentier de 4×4, j’oublie une bifurcation. Je coupe au mieux et retrouve le sentier.
Albeuve
Encore un passage en foret, puis j’accède au hameau de La Tine. Il me faut longer la route principale (sans danger, le bord est assez large), passante pour franchir la route et le rail. Je descends une route, en haut un panneau interdit toute circulation, même aux piétons, mais en bas le panneau d’interdiction pour piéton est barré. Bref. Il me reste à retrouver l’église et le parking du jour d’Albeuve.
Conclusion
Le Vanil des Artes est un sommet peu parcouru. C’est une randonnée idéale en début ou fin de saison quand le bétail n’est plus loin. Au passage les fermes sont des musées ici.
Laisser un commentaire