Suisse | Grisons

Tschierv

La sortie du jour est programmée en Mountain Bike, VTT pour les francophone. Nous louons des vélos et les dames veulent un vélo électrique. Je me dis que c’est l’occasion de tester ces vélos assistés. Seul Christian reste au vélo standard. Nous sommes dans le Val Müster et partons depuis notre hôtel à Tschierv. Descente dans un joli sentier forestier qui permet d’amadouer la bête. Peu avant Valchava, nous basculons dans la montée du Val Vau.

Val Vau

Je teste un peu le vélo dans cette montée, un brin pentue mais régulière. Sans l’assistance, je retrouve les muscles des mollets qui deviennent dures, comme sur un vélo de course. Avec l’assistance, au minimum, l’effort est encore là, mais on sent moins les muscles. En augmentant l’assistance au maximum, j’ai l’impression qu’on me pousse, pas marrant. Je resterai quasi toute la journée sur l’assistance minimale. Les dames, Nouchka et Dominique seront assistées au maximum ou juste un cran en-dessous. La route est jolie et vers 1800m se fait plus pentue.

Val Mora

Nous débouchons dans le Val Mora, sortons de la forêt et la vue se dégage. Ce vallon est charmant et la pente redevient plus douce. Nous croisons deux dames en VTT, mais elles sont fatiguées et poussent le vélo. Ce vallon est selon moi, le plus joli secteur de la randonnée du jour.

Döss Radonda

Nous arrivons à une ferme avec une fontaine, rares dans le coin. C’est un lieu d’arrêt pour randonneurs et nous discutons avec d’autres cyclistes. Nous sommes les seuls à avoir des vélos électriques et certains sont intéressés. Et hop on soupèse les vélos des uns et des autres. Un cycliste à un vélo de 9.5kg … valant 8’000.- CHF. Ça fait cher le kilo !

Alp Mora

Nous poursuivons, désormais en légère descente. Passons à travers un troupeau de vaches le long du cours d’eau Aua da Val Mora. Sympathique traversée. Nous arrivons à la ferme Alp Mora et juste après démarre le morceau de bravoure dès le Pt2129. C’est raide et gravilloneux. Ma tante Nouchka, tombe, sans gravité, mais cela va la stresser pour la suite. Je tente à mon tour, l’assistance aide bien, mais je ne maitrise pas ce terrain et la roue arrière patine. Je cale. Il nous faut donc pousser les vélos. J’arrive à poursuivre sur 50% de cette montée, mais pas les sections trop raide. Il faut aussi aider nos dames car un vélo électrique … c’est lourd. A pied, j’aurai dit que les mollets chauffent, mais là tout chauffe ! Après plusieurs aller-retours, tous les vélos sont en haut et nous avec. Enfin !

Jufplaun

La suite est une traversée d’un pâturage en pente agréable, mais avec un sol rocailleux. Un passage raide sous Chasa da Cunfin et nous poursuivons notre progression. Des chevaux et des vaches ralentissent notre progression, trop mignon de pouvoir caresser le poulain, curieux.

Buffalora

Nous arrivons à Buffalora et la descente se fait de plus en plus raide, sur un sol gravilloneux. Ma tante Nouchka craque, ça chute l’ayant refroidie et elle n’arrive plus à avancer. Le mari d’un couple de randonneurs prend le vélo et descend comme un champion. On se sent petit à côté. Avec Christian nous découvrons que descendre la selle rend la progression plus aisée, que du bonheur, enfin presque.

Alp Buffalora

A Alp Buffalora, les dames remontent sur le vélo et nous filons gaiement dans cette jolie descente puis bifurquons à l’O dans un joli secteur au bord du cours d’eau. Le chemin se fait étroit et rentre en forêt, puis devient franchement raide. Dur, dur. De nouveau avec Christian, nous devons monter les vélos des dames.

Pass dal Fuorn

Nous arrivons au col, Pass dal Fuorn (Ofenpass). Désormais c’est la descente sur la route, bien agréable en fin de parcours. Il nous reste à descend à Tschierv. Juste pour le fun, je suis remonté un peu sur la route, en poussant l’assistance au maximum. Pour 38 km, les dames ont consommé la moitié de leur batterie, la mienne indique encore son maximum.