Une météo qui est une nouvelle fois délicate pour le weekend. L’inspiration est en panne. Oh Météo Suisse dit moi quel est le plus beau secteur pour samedi ! Le miroir a mis du temps à répondre, le bougre. Et en plus j’ai sûrement dû me griller des neurones ! Il faut donc une randonnée pas trop longue. Le Linleu. En voilà une idée qu’elle est bonne. J’ai eu l’occasion d’en faire le tour en janvier 2010 à skis, mais point d’y monter. Je n’y suis allé qu’en septembre 2010 à pied. Donc monter au Linleu à skis et pourquoi pas la traversée ?
Haut de Torgon, Plan la Jeux, je suis d’attaque au matin. Il y a une inversion de température, il fait plus doux en montagne, +2°c, grand ciel bleu. Les affaires se portent bien. Départ en douceur dans ces pâturages, puis traversée de la forêt. On se retrouve à nouveau dans les pâturages au-dessus de Dravers. C’est joli, le lièvre a gambadé et ses traces sont nombreuses. Mais point vu de crottes ! Le chamois ou chevreuil (neige trop fraiche pour la détermination exacte) a brouté les bourgeons qui sont déjà en train de bourgeonner !
J’arrive au Col d’Outanne, le vent s’invite à la partie. J’ai le couloir E en face de moi, un trace est visible. Ca parait bon pour la descente. Une traversée où les skieurs venant des remontes pentes de Torgon arrivent et je rejoins le Col de Sevan (seulement nommé sur la carte IGN). Le secteur est fortement venteux, je ne m’attarde donc que peu. Je poursuis par la pente S (chemin d’été) pour arriver au passage clé de la course : le contournement d’une falaise. C’est étroit et déversant. Je suis abrité du vent sous la falaise et profite de réajuster les vêtements. J’ai pris mes crampons en aluminium (très légers … inversement proportionnel au prix !) et décide de les mettre. Devant une trace d’un seul skieur … qui est resté sur ses skis. Je n’ai pas ce courage ! Avec les crampons, je finis par un droit en haut et rejoins la pente finale. Le décore change, ambiance de grand nord avec les arbres tout blanc. Deux conversions techniques et je rejoins la croix du Linleu, 2093m. Elle est chargée de neige soufflée, superbe. Le vent est peu présent depuis le passage clé et je profite du paysage. La météo a viré au gris et les Dents du Midi sont en partie prises par les nuages. Le Mont-Blanc a déjà abdiqué, la tâche est trop dure ! Quel panorama depuis ce sommet peu fréquenté.
Le skieur précédent est descendu par le côté E et je file sur ses traces. La neige est en partie transformée et j’arrive dans le secteur raide. Stop ! Je suis passé en été et le souvenir de la raideur est vivace. Je ne le sens plus. Normalement, le danger d’avalanche est à 2 dans ce secteur, je suis en solo. Je reste quelques brèves minutes et décide de faire demi-tour. Poule mouillée ? Peut-être, mais poule vivante qui a encore envie de caqueter et picorer du bon grain bio !
Je retrouve mon passage clé. Comme désormais on se connait, je le passe à pied sans crampons et descend vers le Col de Sevan où la poule caquete avec ses congénères. Ca souffle toujours aussi fort ! Je file et arrive au Col d’Outanne où je babille à nouveau, avec un grand-père qui m’a vu faire demi-tour en haut. Selon lui ça n’est pas raide ! Il connait bien le secteur et m’explique les différentes descentes. Mais je suis une poule, pas un skieur casse-cou ! Je poursuis et sous le Col d’Outanne, c’est le meilleur morceau : de la poudreuse ! Délice que j’avais presque oublié cette année. Après Dravers, la chaleur aidant (+9°c au parking !), c’est une neige bien transformée, mais encore agréable. Je retrouve le parking et me dis que j’ai bien fait de me lever tôt. Pas belle la vie ?
















































Laisser un commentaire