Suisse | Vaud

Un beau dimanche de cet hiver qui semble reprendre des couleurs, enfin de la blancheur. La bise est là aussi, en invité vivifiant. La randonnée de la journée est modeste, il s’agit de monter depuis Tartegnin dans les hauteurs juste attenantes, La Gillière. Le slogan de Tartegin est : Tartegnin, pays du bon vin ! C’est vrai qu’en dehors de la vigne, c’est un peu le désert !
Nous nous parquons dans le bas du village, une place de parc accueillante facilite la vie.
Puis nous traversons le village, direction Genève, pour vite monter à travers les vignes enneigées. Joli ! C’est l’occasion de voir sur les jeunes plants de vignes, la greffe du cépage local (chasselas ou autre) sur un cépage dit américain afin de combattre le phylloxéra, un insecte ravageur de la vigne. Tous les ceps européens sont greffés, à quelques rares exceptions.
Nous arrivons à l’hôpital de Gilly. Les Alpes étant bouchées ce jour, mais le coup d’oeil doit valoir son pesant de cacahuètes.
Derrière l’hôpital, un chemin nous permet d’avancer sans soucis, malgré la neige un peu plus épaisse. Mais arrivé à un virage, vers 670m, le chemin (après des barrières) était encombré de troncs. Difficile de progresser sans raquette. Nous tentons de l’autre côté et dans une petite combe, nous décrétons un droit en haut. J’ouvre la voie, étant équipés de chaussures d’été et d’un jeans. J’enfonçais jusqu’au genou, mais j’aime bien ce genre de situation, hors des sentiers battus. Après un bel effort nous retrouvons la route forestière et arrivons à une gouille gelée. C’est L’Etang du Pré Crétin. Crétin ne fait pas référence à une quelconque gente ayant abusé de la production locale, mais à une variante du mot chrétien. Ouf, l’honneur est sauf ! Cet étang est bien mis en valeur et est un petit bijou.
Ayant assez brassé (mais non pas l’alcool !) la neige, ce fut le retour par l’O. Descente par un chemin un peu difficile à suivre dans le bas avec la neige. De jolies traces d’animaux et nous arrivons à la ferme La Crosette. Nous descendons à travers champ, luttons avec quelques barbelés (nous avons fini par gagner !) et rentrons à travers les vignes à Tartegnin, pays du bon vin, mais ivre … de bonheur !