Suisse | Berne

Stockhorn

Le Stockhorn est un sommet qui domine la vallée du Simmental dans le canton de Berne. Il est facilement accessible par un téléphérique et draine donc bien du monde. Pour la randonnée, il est possible d’y accéder par d’autres chemins.

Weissenburgberg

Une route secondaire me permet de rejoindre les hauts de Weissenburg où une jolie place devant la prise d’eau de Weissenburgberg (Pt1129) est à disposition.

Oberi Loohere

Je longe à pied cette route, pour vite la quitter au virage du Pt1198. Les vaches sont présentes. Le chemin donne le ton : il est raide. Il s’adoucit dans un pâturage et repart en forêt. On traverse la route et le sentier est assez joli avec ses passages le long de falaises.

On finit par le quitter au bas du pâturage de Oberi Loohere. C’est pentu et la vue s’ouvre. En arrivant à hauteur de la ferme de Oberi Loohere, on longe par un sentier plat ce plateau aux abords abruptes. La vue s’ouvre des deux cotés, bien qu’en cette journée les nuages accaparent les sommets.

Pfaffli

On rentre dans le pâturage de Wildestei. La carte mentionne plusieurs chemins et j’emprunte celui du haut afin d’éviter les moutons. Je passe donc par la crête qui représente un montée de 130m. On arrive à un des sommets du Pfaffi, en enjambant les barbelés (une section comporte 2 fils au lieu de 3). La vue s’ouvre encore et on découvre le Stockhorn et son aspect de dent ainsi que le lac Oberstockesee. Superbe.

Oberstockesee

Une descente le long des barbelés m’amène à un col vers 1900m où les moutons. Un panneau annonce le patou, mais il n’est pas présent en ce jour. Il faut dire qu’avec bien des barbelés et une clôture électrique le loup a peu de chance.

Je poursuis la descente, c’est agréable. Sous la colline de Stand, je marque une pause casse-croûte avec la vue sur l’Oberstockesee et le Stockhorn. Superbe.

Je passe dans un pâturage rempli de renoncule à feuilles d’aconit (fleur blanche) puis une ferme et auberge. Après un col, c’est la descente débonnaire pour le lac Oberstockesee. La foule se fait plus présente. La vue sur le lac est magnifique. Il est possible d’éviter la descente au lac, un chemin passe dans les hauteurs. Je n’ai pas vu le départ (peu attentif), mais l’arrivée si. Je longe le lac, ses pécheurs et ses nombreux alevins. C’est joli.

Oberstocke

Il faut ensuite remonter par un sentier, avec un petit passage en forêt. J’arrive à l’auberge du Oberstocke, fort fréquentée en ce jour. Ensuite le chemin monte tranquillement, traverse une petite forêt, puis c’est un sentier pentu. Il faut enclencher le régulateur de vitesse, la montée est longue. Je croise bien du monde … qui descend depuis le téléphérique. Tiens un grand-papa descend avec difficulté, soutenu par sa fille. Touchant.  La vue s’ouvre sur le lac d’Hinderstockersee, mignon. On traverse le Stockefeld et passons devant un pylône du téléphérique.

Stockhorn

Un dernier effort et j’arrive au restaurant du téléphérique. Ses clients attablés et son odeur de friture. Derrière, je poursuis la montée par un chemin pentu où bien du monde en mode touriste (tiens même en sandales !). Le long du chemin, bien des panneaux en quatre langues (DE, FR, EN, latin) énoncent les fleurs sauvages. Sympa. Au sommet du Stockhorn, la météo du jour nuageuse laissent seulement entrevoir les sommets les plus proches. Tant pis pour 4000m alpins. On voit en partie le lac de Thune.

Strüssligrat

Je redescends et au niveau du restaurant, un tunnel amène sur une plateforme suspendue dans le vide. Je prends en vitesse mes photos car mon vertige me rattrape. Puis je descends et vers 2000m bifurque à l’O pour la crête du Strüssligrat. Cette crête est de toute beauté, entre des pans rocheux on peut admirer soit le lac Hinderstockersee puis Oberstockesee. Magnifique. En plus le chemin est doux. Vers 1900m, il devient pentu et passe parmi les arbres. Il bifurque et longe la paroi avec des jolies sections, mais les rochers sur le sentier ne doivent pas être agréables par temps humide.

Oberstockesee

Je rejoins le secteur de la buvette d’Oberstocke. Une descente tranquille me fait arriver à hauteur du lac Je rejoins le secteur de la buvette d’Oberstockesee. Une légère monter au col du Pt1689, me fait ensuite longer une descente en pente douce parmi du terrain calcaire avec de nombreux trous. Joli.

Underi Walalp

Le chemin devient plus pentu et continue en forêt. Je rejoins un pâturage et passe devant la ferme de Underi Walalp. A partir de là, c’est une longue marche sur la route. Je finis par la quitter (un panneau jaune à ne pas rater !) pour une descente en forêt et arriver à un pont qui enjambe le Walapbach.

Beret

Une route m’amène à la ferme et buvette de Beret. Là je profite des chèvres que le berger se charge de rentrer à la bergerie. Toujours un grand moment de détente ces chèvres.

Flüeberg

Puis je décide peu après de quitter cette route pour monter par un chemin pédestre pour Flüeberg. Cela fait 200m de montée, mais en fin de balade, ça fait mal. Accessoirement, le chemin est peu intéressant, des bouts dégagés, d’autres en forêt semées par l’homme (les arbres trop serrés ne laissent pas passer la lumière et que c’est triste au sol). Il serait plus reposant de continuer sur la route goudronnée pour éviter cette remontée. Le moment le plus intéressant est l’arrivée dans le pâturage de Flüeberg. Là des génisses m’y attendent. Très curieuses, je m’amuse avec elles : de dos, elles courent vers moi, je me retourne et elles s’arrêtent toutes. Bon je ne n’insiste pas car une d’entre d’elles s’excitent et je file non sans surveiller mes arrières. On se calme les génisses !

Weissenburgberg

Il me reste à descendre une route d’alpage raide. Mazette. Je finis par rejoindre un pâturage où des vaches broutent. Juste après je retrouve mon parking du jour, fatigué, mais des souvenirs plein les yeux.