Suisse | Berne

Site Alp

Site Alp est une ferme auberge d’altitude dans la région de Zweisimmen (canton de Berne), Simmental.

Garstatt

Mon souhait est de me garer dans le village de Garstatt, à l’O, après le viaduc du train, il y a deux grands parkings. Mais en ce jour, ils sont occupés par un concours de vaches (des Simmental). Je trouve refuge auprès du parking des BKW (force motrice) à côté de la Simme.

Je pars de là, passe sous le viaduc du train et longe des fermes. J’arrive dans le village de Garstatt, tourne à gauche, repasse sous le viaduc et traverse les parkings squattés par les vaches (des Simmental). Je m’attarde un brin et poursuis.

Gippen

Je longe la route, encadré par des clôtures électriques. Un peu de passage de voitures, on se range sur le bas côté tout en saluant ce petit monde.

À 1000 m, au hameau Gippen, on bifurque à droite (panneau jaune, rapace et hibou taillé dans le bois d’un jardin). On quitte une route goudronnée pour une route en gravier (bande centrale herbeuse). C’est joli, un peu pentu.

Männenboden

Retour sur une route goudronné pour passer les fermes de Männenboden. Peu après, retour soit dans un sentier qui remonte dans les pâturages

Zimmerboden

Je traverse les pâturages de Zimmerboden, le paysan prépare son champ avec son tracteur. Tiens il y a des crocus, joli le printemps.

Rägemoos

La pente se redresse un peu et la montée se poursuit sur une vaste croupe. Il y a encore des névés et navigue parfois hors du sentier. La vue s’ouvre de plus en plus.

Site Alp

J’arrive sur un plateau, sorte d’antécime. La ferme / restaurant de Site Alp est juste là. Je m’arrête devant ce restaurant, fermé en cet entre-saison. Je marque une belle pause, profitant de la vue sur les alpes bernoises.

Heimchueweid

Je reprends la route qui descend tranquillement. Je passe devant l’arrêt du bus, le sentier bifurque à gauche, toujours par la route. Devant la ferme Heimchueweid, un raccourci permet de couper un virage. Plus loin, je rentre dans un pâturage (les vaches ne sont pas encore là), attiré par une gouille où des enfants pataugent. La carte (ni photo satellite) ne la mentionne, cela doit être une gouille temporaire. Sympathique de voir ces 4 enfants s’amuser dans cette eau (plutôt boueuse).

Hobüel

Il n’y a pas le bétail et au lieu de suivre la route, je décide de couper court par le petit sommet du Hobüel. Je passe la ferme de Eggi puis poursuit dans le pâturage. Je passe le sommet de Hobüel, rien le mentionne sinon un tas de bois. La descente a du charme, car il y a bien des crocus.

Hüppiweid

Retour sur la route, avec une belle vue. On la quitte au niveau d’une ferme avec derrière une antenne du réseau cellulaire.

Après une ferme isolée, on descend dans un pâturage entouré par la forêt. Le sentier n’est plus visible, il faut se fier à la carte et son instinct.

Rote Härd

On passe un portail (difficile à ouvrir) pour une descente dans le pâturage suivant. On passe une ferme pour revenir sur une route. Demi-tour à 180°.

BKW

À nouveau en forêt, avec une fontaine en bois et sa jolie conduite d’eau en bois. Plus loin, je croise des vaches, début de l’inalpe. Je longe, en hauteur, la route passante. On passe au-dessus d’une carrière, le sentier souffrant de ces grignotages de la roche.

Je longe encore un pâturage pour revenir sous le pont du train et retrouver le parking du jour.

Conclusion

Cette randonnée autour du restaurant de Site Alp est modeste, mais offre une belle vue. En ce jour, il a fallu trouver un parking de secours et comme les vaches ne sont pas là, en ce jour, j’ai pu couper la route via Hobüel.