Suisse | Fribourg

Le vendredi soir, il a fortement neigé jusqu’en plaine et le danger d’avalanche monte jusqu’à 4 dans le Valais. Je me grille quelques neurones et me mitonne une randonnée. Samedi matin au lever, une vérification de la météo qui va se dégrader plus vite que prévu. C’est reparti pour faire travailler les méninges (il faudra que je surveille mon stock de neurones, j’en grille beaucoup !) et j’opte pour le Niremont qui vu son altitude en dessous de 1600m, permet d’être en danger d’avalanche à 2. Je passe d’une randonnée à la journée, à une modeste sortie, mais c’est mieux que rien !
J’en profite pour annoncer ma sortie dans le coin à un adolescent, Lucas et nous partons ensemble depuis Semsales. Nous nous garons sur le parking de l’ancienne buvette, la route étant déneigée jusque-là. Le parcours étant sur l’ancienne piste rouge de Semsales, la station ayant fait faillite dans les années 2001 (voir ce PDF). L parcours n’est pas trop compliqué, mais je fus bien content de trouver une trace, cela évitant de voir mon stock de neurones encore amputé !
Nous passons la ferme Les Cloisons, puis L’Essert. Après la forêt de Joux de l’Essert, seul un petit cabanon marque l’ancienne arrivée du téléski. Le vent s’invite de la partie. En discutant avec des locaux, cela faisait fort longtemps qu’il n’avait pas vu autant de neige. Ma dernière visite (et première d’ailleurs) à ce sommet, fut faite à pied plutôt qu’en raquette d’ailleurs.
Le dernier tronçon, par la large croupe NO, permet facilement de rejoindre le sommet du Niremont. Par contre ces lieux sont bien ventés. La vue se dégage sur les préalpes avec le Moléson, Teysachaux et la Dent de Lys en maitres des lieux. Une croix marque le sommet et je fus surpris de voir bien du monde, skieurs et raquetteurs arriver au sommet.
Nous profitons des derniers rayons de soleil, puis descendons pour nous abriter du vent vers le cabanon. Une pause thé, puis c’est la jolie descente dans une belle poudreuse. L’inconvénient de cette course, c’est que la descente est rapide. Il faudrait presque remonter, mais la météo se dégradait.
In fine c’est une jolie course, lorsque le danger d’avalanche est élevé, mais le départ vers 950m, impose de bonne condition d’enneigement.
Voici quelques photos historiques du téléski.