Suisse | Valais

Dans le cadre de la formation d’accompagnateur en montagne, une journée est consacrée à la vigne et au vin. La semaine de cours commence bien. Nous nous retrouvons dans le musée de la vigne et du vin de Salgesch. Nous avons le droit à une visite accompagnée par l’une des responsables. Je fus surpris de voir que le musée comporte de nombreuses pièces, on ne dirait pas vu de l’extérieur. Musée fort intéressant, avec bien des objets à voir.
Puis nous partons à pied par le Sentier Viticole qui va de Salgesch (Salquenen) à Sierre. 80 panneaux jalonnent le parcours. Nous mentons à travers les vignes pour traverser La Raspille qui marque la frontière linguistique. Puis, nous longeons un petit bisse. Nous marquons une pause casse-croute dans les dernières vignes (Chivirau) où de nombreux cépages différents sont plantés sur quelques rangées. Cela permet une dégustation des différents raisins. Excellente initiative ! Nous poursuivons pour rejoindre Sierre, de jolies villas et surtout quelques raccards restaurés.
Nous retrouvons nos voitures et filons vers la Cave du Paradis où nous pouvons découvrir les différentes étapes de la vinification. De l’histoire du vin, du travail de la vigne jusqu’au travail de l’encaveur, cela fait une belle découverte.