Suisse | Vaud

Pic Chaussy

Le Pic Chaussy est une randonnée prisée (été comme hiver) dans la région du Col des Mosses. La voie normale passe via le Lac Lioson, mais j’ai envie de combiner plusieurs randonnées et découvrir une partie qui manque à mon actif. Va pour les chemins de travers et la traversée du Pic Chaussy.

Col des Mosses

Au col des Mosses, un vaste parking nous permet de se garer. Il reste un téléski que je n’ai pas vu fonctionner (peut-être pour les scolaires) et comme pour en ski de randonnée, je décide de monter dans la pente.

Les Cartiers

C’est raide, mais direct. En arrivant au dernier chalet, une grand-mère nous hèle. C’est un champ privé (le sien) et il est interdit, en été, de monter. Plate excuses et discussion. Bon elle nous autorise à finir la montée, mais pour respecter les consignes, il faut passer par la route au S et le sentier qui amène au lieu dit Les Cartiers.

Lioson d’en Bas

Nous passons dans un pâturage, la vue s’ouvre, la Gummfluh se détache. Quelques arbres et encore un pâturage, nous arrivons devant la ferme de Lioson d’en Bas (vente de fromage). Là, nous rejoignons … bien passante car il y a un parking au niveau de la prise d’eau. Ce parking est bondé car il est tout proche du Lac Lioson.

Vers les Lacs

La route directe pour le Lac Lioson est peu intéressante et je décide de faire un détour par Vers les Lacs. Le chemin monte, est pentu, mais régulier. Il passe dans des secteurs boisés et à l’ombre, cela amène un peu de fraîcheur. La vue s’ouvre. Nous sortons de la forêt et montons dans le bas d’un pâturage. Il faut traverser le cours d’eau local et nous arrivons au refuge / buvette de Vers les Lacs (Petits Lacs). Ce lieu était depuis 7 ans connu pour son accueil pour des jeunes en rupture par un dénommé Grillon (Temps Présent de la RTS avait fait un reportage : Des Voyous à l’alpage). Mais l’administration a eu raison de ce projet et c’est la première année que Michel et Myriam reprennent cette buvette comme bergers. Il y a des yacks, mulet, ânes, poules et chien. Accueil chaleureux et nous marquons une pause pour profiter de leur production locale. Il est possible de dormir sur la paille.

Lioson d’en Haut

Nous repartons et filons pour le Lac Lioson. Un chemin monte de plus en plus et devient raide. Là, nous rencontrons un groupe du 3e dont certaines dames sont dans le rouge. Et oui il y a un câble. Va pour les encourager. Le sentier s’adoucit, la vue s’ouvre et plus loin encore un câble. Puis c’est la descente sur le Lac Lioson, lové dans son cirque, et sa couleur émeraude. C’est superbe. On se rapproche de la buvette du Lac Lioson, prise d’assaut par des hordes de touristes affamés. Tiens l’odeur de la friture nous y accueille. Bof. Non pas de pause, le timing est chargé. Alors nous longeons le lac. Des sculptures blanches flottent sur le lac, évoquant un iceberg et un ours. Je ne savais pas que l’ours du Lac Lioson était à ce point réputé !

La Chenau

Nous quittons le lac et empruntons un sentier qui traverse les génisses qui pâturent. Allez, on se pousse les marguerites ! Le sommet du Pic Chaussy est en vue, mais nous marquons une pause pour une petite pause ravitaillement. Vers 2100m, il y a un replat (c’est aussi la bifurcation pour Vers les Lacs) et nous poursuivons. Vers 2200m, le bêlement des moutons se fait entendre et ils cherchent l’ombre dans la face N de la Pointe des Semeleys. La belle surprise est de voir un femelle bouquetin (étagne) et son petit (éterlou) profiter du sel pour les moutons. Touchant.

Pic Chaussy

Puis c’est la montée finale, raide. Le sentier est confortable et les zigzags s’enchaîne. On débouche sur un col à 2297m. La vue s’ouvre sur le massif du Diablerets jusqu’au Dents du Midi. Les nuages du jour coupent les sommets plus lointains. En 2009, l’arrivée du télécabine et restaurant ont été démontés (voir cette randonnée pour un souvenir). Le terrain est désormais tout propre et la nature a retrouvé ses droits. Juste une poutre en fer qui traîne ! Nous arrivons au sommet du Pic Chaussy, entourés d’une clôture électrique. Nous marquons la pause casse-croûte là. Le ciel se voile, mais nous avons le temps de voir les derniers rayons de soleil sur les lac Lioson et Vers-les-Lacs. Superbe.

 

Pointe de Semeleys

Puis nous descendons et filons en direction de la Pointe de Semeleys. Le sentier file en dévers et a un court passage avec le précipice assez proche. Là, il y a plusieurs personnes qui souffrent du vertige. Va pour filer le commandement à un autre et prendre soin des faibles. La pente est déversante, le chemin est plus ou moins confortable et les sections délicates sont sécurisées par une corde.

Paravalanches

On rejoint le haut des paravalanches. Désormais c’est une descente parmi eux. Par temps humide, il faudrait l’éviter car c’est pentu. Le sentier est pentu, tout en zigzague, mais régulier. Il y a une forme d’esthétisme de ces paravalanches en fer rouillé. Les formes qui ondulent sur le flanc de la montagne et le fait de passer parfois au travers d’eux. Cela prend du temps, mais on perd vite de l’altitude.

Les Semeleys et Première

Le sentier traverse brièvement une forêt puis coupe la pente du pâturage pour arriver à la ferme des Semeleys. Tranquille les vaches, on ne fait que penser. De là, il faut longer une route d’alpage goudronnée. Le soleil revient.

Chersaulaz

On arrive tranquillement au hameau de Chersaulaz. Une courte remontée permet de filer en forêt via un sentier forestier tranquille en descente toute douce.

Oudiou

On débouche sur le pâturage d’Oudiou, on bifurque à droite pour rentre à nouveau en forêt. Une route forestière nous fait traverser tranquillement la forêt locale. On débouche sur une route qui domine Les Mosses.

Col des Mosses

La route est peu passionnante et en fin de randonnée, c’est la tête qui fait avancer le corps. On retrouve le téléski. Comme j’ai l’autorisation de la grand-maman, va pour le longer en hors piste et retrouver le parking du jour (sinon il faut poursuivre sur la route).