Suisse | Fribourg

Il neige

La météo se décide enfin à nous proposer de la neige en altitude assez basse et en plus une journée ensoleillée. Mazette, la journée qu’il ne faut pas rater. J’ai plusieurs idées en tête, mais une vérification via les webcams et voilà comment on arrive aux Paccots. L’idée est de refaire une randonnée réalisée cet été, mais en raquettes, en modifiant le retour. C’est toujours intéressant de refaire une même randonnée, au fil des saisons. Le paysage, les ambiances changent et c’est toujours un plaisir.

Les Paccots

On se gare sur le vaste parking attenant à la station de ski (Les Joncs, attenant au lac éponyme). La route d’accès en hiver est raide et souvent mal déneigée (comprendre enneigée !). La montagne ça se mérite. Mais surtout en arrivant sur le parking, une jolie petite couche de neige fraîche, nous y attend. Soleil en prime. Hum, qu’il est doux de prendre congé en cette journée !

Borbuintse

Nous partons en remontant les pistes de ski. Lorsque la station sera ouverte, ce parcours est éviter, il faudrait monter par le N ou le S (voir les tracés réalisés par Movement, panneaux sur le terrain en prime). Le parking est au soleil, mais en remontant les pistes, on passe dans une zone à l’ombre. Bigre l’ambiance frigo ! Par contre que c’est joli.

On croise la ligne du téléski, pour arriver à hauteur de la ferme d’alpage de Borbuintse. La vue s’ouvre sur Teysachaux et le Niremont. Superbe. La pente devient plus prononcée et nous croisons un peu de monde, surtout en ski de randonnée. la montée se poursuit et nous passons devant la cabane du CAS La Borbuintze. Elle est fermée ce jour (voir la randonnée de cet été pour la visite).

Grevalla Dessus

Ensuite, une courte descente suivi d’une montée pentue, nous permet de déboucher sur le col , devant la ferme de Grevalla Dessus. La vue s’ouvre sur la Cape au Moine et le Vanil des Artses. Un monde sauvage … excepté le groupe électrogène diesel qui tourne à plein régime dans la ferme !

Le Pralet

Désormais, il faut suivre le chemin d’été, qui en hiver est aussi un itinéraire à ski (flanqué de panneaux Movement). Le sentier passe à travers une forêt clairsemée d’épicéas. La pente devient un peu plus prononcée au fur et à mesure de la progression. Ce passage a bien du charme. Par contre il est exposé S et la neige fond vite.

Une dernière montée et on arrive à un col (Le Pralet), la vue s’ouvre sur la Dent de Lys et Teysachaux.

On bifurque à gauche, pour suivre la pente, raide qui nous amène au sommet du Pralet, flanquée d’une jolie petite croix en aluminium. La vue est panoramique, bien qu’en ce jour limitée par les nuages. Mais que c’est beau. Un léger vent, nous fait rabattre en contrebas pour la pause casse-croûte. Plusieurs personnes en ski de randonnée viennent aussi profiter des lieux.

Crête

Après une belle pause, nous descendons par la crête, plutôt croupe. Elle est donc large et confortable. On profite de la vue. Puis nous traversons une section en partie boisée (épicéas, aulnes). C’est joli

Téléski

On rejoint ainsi le haut du téléski des Pralets. juste après, c’est la descente raide, mais en ce jour de neige poudreuse, un vrai régal. Comme la piste n’est pas encore damée, il faut en profiter. Cela nous amène dans un creux et à l’ombre. Une brève remontée et c’est la descente sur le chemin de la montée (le long des pistes de ski).

Nous repassons devant la ferme de Borbuintse, pour traverser le corridor de la piste entre les épicéas. Nous profitons des rayons de soleil de fin de journée, avec les couleurs chaudes. Quel régal. Cela nous fait rejoindre sans soucis le parking du jour.