Suisse | Fribourg

Le Pralet

Le Pralet est un modeste sommet des Paccots dans le secteur des pistes de ski. C’est d’ailleurs en venant skier, que j’ai vu ce modeste sommet qui est aussi le nom d’un téléski. Va pour le mémoriser. La journée est annoncée pluvieuse avec un passage sec entre deux. L’envie de sortir étant assez grande, je décide de filer dans cette région. La randonnée est modeste et remplira parfaitement cette journée.

Les Paccots

Il faut se garer sur le vaste parking des Joncs, départ des téléskis en hiver. Nous faisons un petit détour par la route à l’aller pour passer devant le restaurant des Joncs.

Lac des Joncs.

Juste derrière se trouve le petit Lac des Joncs, une réserve. Il y a quelques panneaux touristiques sur les faunes et flores locales. Un sentier bien aménagé permet de faire le tour. Il y a quelques têtards dans le lac et bien sûr des joncs (pas encore fleuris). J’entends un pinson des arbres, oiseau plutôt farouche, qui se pose devant nous, à quelques mètres sur le sol. Va pour un morceau de biscuit et le voilà parti. Rare de voir cet oiseau si près. Mignon.

La Borbuintse

Nous descendons à travers les champs (piste de ski) pour repasser le parking et monter en face. Un sentier en forêt, longe un cours d’eau, joli. Puis nous traversons un pâturage sous un télésiège. On passe devant la ferme de La Borbuintse et continuons sur une route d’alpage.

Chalet de La Borbuintze

Là, un bref détour nous permet d’arriver devant le refuge de La Borbuintze, propriété du CAS des Diablerets. La porte est ouverte et il y a des signes de présence, mais personne. Je profite pour une visite des lieux, charmant d’ailleurs.

Grevalla Dessus

On retourne dans un sentier entre pâturage et quelques arbres pour une montée tranquille. Nous rejoignons la ferme de Grevalla Dessus. Le sol est terreux et en ce jour humide peu agréable. On poursuit par un sentier qui monte régulièrement dans une forêt clairsemée. La surprise est de voir encore quelques narcisses, encore bien jolies. Superbe.

Le Pralet

On contourne le sommet du Pralet pour monter par le S et passer devant la ferme Pralet. Il n’y a pas de sentier, à moins de passer par la ferme. Nous arrivons au sommet du Pralet, marqué par une jolie petite croix en aluminium. La vue est à 180°c, jolie, bien que en partie voilée en ce jour. Nous marquons une pause picnic en ces lieux.

Radsy Dessus

Puis nous descendons, comme les vaches sont présentes, nous évitons la ferme. Il y a deux possibilités pour rentrer, par le N via Radsy Dessus ou par le S en contournant Haut de Preises. Cette dernière option est plus longue et passe à la fin par la route. Comme la pluie est censée arriver sous peu, va pour l’option courte.

La Borbuintse

Après une descente sur un sentier, nous arrivons sur une route que nous longeons jusqu’à arriver sous le télésiège par un sentier. Une brève remontée permet de retrouver la cabane du CAS, le Chalet de La Borbuintze. Là, on retrouve le sentier de la montée. Nous marquons un arrêt à la ferme de La Borbuintse (vient d’un mot qui signifie bourbe, boue épaisse). Pensant acheter du fromage, je marque un arrêt et discute avec le fermier Jean-Claude. Il n’a pas encore de fromage et ne produit qu’en faible quantité, surtout pour lui.

Les Paccots

Puis nous repartons et croisons un peu de monde, soit des maîtres de chiens, soit des VTTistes suisse-allemands. Une dernière traversée en forêt, nous permet de rejoindre le parking du jour. La pluie n’arrivera qu’une heure plus tard, nous avons pu profiter pleinement du soleil de la journée.