France | Haute-Savoie

Éviter la neige

L’automne touche à sa fin … tout comme la neige. Pas la peine d’envisager une sortie en raquettes ou ski, il faut viser plus bas en altitude et de préférence un secteur S pour éviter la neige. Après quelques neurones de grillés, j’arrive au sommet de la Pointe des Brasses qui me parait bien sympathique.  Je pars avec ma tante Nouchka et mon oncle Pierre.

Entreverges

On se gare au mieux, devant la carrière d’Entreverges. -5°c, ça caille, mais nous sommes sortis du stratus bien épais. Le soleil est juste devant nous et nous avançons.

Chasseurs

Nous arrivons à hauteur de la deuxième carrière (possible de s’y garer) et rencontrons deux chasseurs. Nous babillons comme des filles. L’expérience à montré que les chasseurs sont toujours chaleureux … si tu l’es toi-même envers eux. Tiens je découvre qu’en cas de prise, le foie du chamois est leur repas du soir. La viande n’est rassis que quelques petits jours. Bref, joli échange.

Herbette d’en Bas

Nous montons par la route d’alpage qui après un secteur tranquille devient vite pentue … pour ne pas dire raide ensuite. Bref les mollets chauffent. Nous croisons une voiture (4×4), il faut donc se serrer sur le bord pour le laisser passer. La montée se fait à l’ombre car c’est un secteur O. On finit par sortir au soleil à la première ferme d’Herbette d’en Bas. Un passage en forêt plus loin, nous arrivons sur la croupe finale. La vue s’ouvre et c’est grandiose. Le stratus sur la vallée de l’Arve et le Salève et de l’autre côté, les Alpes avec le Mont-Blanc en seigneur local. Magnifique.

Herbette d’en Haut

Un joli passage parmi les épicéas, les hêtres et quelques chênes permet de déboucher sur l’Herbette d’en Haut. La vue s’ouvre encore plus. Je visite la ferme locale. Une curiosité est l’oratoire local qui exploite le calcaire local.

Sommet du Pt1459

La montée se poursuit en forêt tranquillement pour déboucher sous le sommet du Pt1459 de La Joux. Vu les estomacs de la troupe, il a fallu trouver un endroit pour faire la pause casse-croute. Une antécime de ce sommet offre un lieu des plus sympathiques pour cela. Une bonne pause plus nous, nous repartons et gagnons le vaste plateau du sommet du Pt1459. Nous croisons une jeune dame. A nos bonjours, seul l’écho nous a répondu.

La Joux

Une courte descente, tiens il reste de la neige, permet d’arriver au micro hameau de La Joux. Une gouille gelée, de jolis chalets, c’est mignon. Nous partons tranquillement direction la Pointe des Brasses. On croise un vieux téléski, mais surtout il y a bien des églantiers avec leurs fruits cynorhodons rouge vif. Superbe.

Pointe des Brasses

Une dernière montée courte, mais raide permet de rejoindre le sommet de la Pointe des Brasses avec ses installations pour le ski. Il y a en léger contrebas une croix originale que je trouve jolie. La vue est agréable, mais je préfère celle du sommet du Pt1459. Sûrement que la présence des installations mécaniques participe à ce malus.

Les jumelles et une tante

Ma tante Nouchka se rend compte qu’elle a oublié ses jumelles, juste lors de la dernière pause, juste sous le sommet. Elle descend les rechercher. Laisser ma tante partir seule m’inquiète un peu car elle a à son actif quelques égarements notoires. Mais il s’agit juste de descendre en contrebas. Avec Pierre, nous babillons. Le temps passe. Les randonneurs qui arrivent au sommet n’ont point vu ma tante. Un peu plus tard, on lance les recherches. Je descends, arrive au dernier lieu de pause. Une fouille plus tard, je trouve les jumelles … mais point de Nouchka. Comme le cerf, je brame. Pas d’écho. Bon le cas s’annonce plus ardu que prévu. Puis je commence à explorer le secteur qui est à l’ombre. Après un temps certain, je finis par la trouver … bien en contrebas du domaine skiable. Nous remontons au sommet, tout est bien qui finit bien … mais il est 16h !

Vernant

Il faut donc se mettre en route,  par bonheur j’ai eu le temps d’observer les lieux et il y a un raccourci sous le sommet de la Pointe des Brasses, au SO (non mentionné sur la carte). Les couleurs deviennent jolies, mais le départ est bien raide. Cela s’adoucit, et nous rentrons en forêt. C’est joli. Au-dessus de Verteau, nous arrivons sur une route d’alpage qu’il suffit de descendre. Nous arrivons aux chalets de Vernant. Le soleil se couche et le sommet du Pt1459 vire à l’orange. Magnifique. Il faut continuer sur la route d’alpage qui est bien pentue, mais on pourrait dire raide par secteur. Les genoux se rappellent à notre existence. Nous arrivons de nuit au niveau des carrières, ce qui fait que je rate une bifurcation. Une traversée d’un pâturage sous la lune presque entière permet de rejoindre la voiture. Une jolie journée, avec un peu de piment, cela fait des souvenirs !