Suisse | Vaud

Les Pléiades

Les Pléiades est un modeste sommet dans le canton de Vaud au-dessus de Montreux. Une petite station de ski existe dans ses hauteurs.

Fayaux

J’ai déjà eu l’occasion de visiter ce sommet, au printemps, quand les narcisses sont de sortie.

L’idée de la journée est de varier les plaisirs. Nous partons depuis un petit parking le long de la route, sous la gare de Fayaux. Un parking plus grand est disponible au virage du Pt854.

Le Grillet

Nous partons et arrivons au niveau du rail du train à crémaillère. Il fut le longer brièvement pour s’enfoncer ensuite en forêt. Le sentier est bien aménagé : barrières et marches en bois. C’est pentu, mais régulier. Une première trouée, nous fait arriver devant un chalet, Le Grillet, du Club Alpin Suisse. Une petite pause pour découvrir l’extérieur. On aperçoit en partie les Alpes, avec surtout les Dents du Midi.

L’Aplayau

Puis on repart en forêt pour en sortir au niveau des premières maisons de l’Aplayau. Quelques-unes ont des toits et façade en tavillons, fort joli. La vue s’ouvre aussi sur les préalpes vaudoises/fribourgeoises. Joli.

Les Pléiades

Désormais on suit la route goudronnée qui nous fait passer devant un téléski. De là, on rejoint la gare terminus du train puis le restaurant d’altitude des Pléiades.

L’occasion pour nous de profiter longuement d’une pause gourmande. On voit en bonne partie le Léman depuis la terrasse.

Lally

Puis nous repartons. En guise de variété par un autre chemin au N direction Lally. Le passage en forêt n’est pas confortable, pentu avec biens des racines. Il faut les surveiller car elles n’attendent que notre inattention pour nous faire trébucher.

On sort de la forêt et passons au-dessous de la ferme de Lally. C’est l’un des plus beaux points de vue sur le Léman. On le voit presque en entier. Certes pour Genève il faut sortir les jumelles. Je ne vois pas le jet d’eau, fonctionne-t-il en ce jour de petite bise ?

Les Sites

On poursuit par un sentier en forêt. Le sentier n’est pas toujours confortable avec des troncs tombés sur le chemin, le chemin qui évite fort mal des arbres et une partie boueuse.

Au niveau d’une prise d’eau (bâtiment en béton) on descend désormais par une route goudronnée. On passe devant de jolis chalets du lieu-dit Les Sites. Devant l’un deux une mare est installée (avec des prospectus Pro Natura en face). Jolie mare avec ses nénuphars et sa libellule.

Chexbres

En face une sente file en forêt. Elle n’est pas mentionnée sur la carte, mais est facile à suivre. Il y a deux trouées avec des bancs permettant de profiter de la vue sur Vevey et le Léman.

La sente descend et on passe devant un pylône de la ligne électrique à haute tension. D’après la carte, un sentier existe pour rejoindre la route. Je le cherche avec acuité, en vain. On se résout à suivre la sente, fort jolie avec un bref passage pentu. Cela nous fait arriver devant la ligne du train.

Et la suite ? Il faudrait rejoindre la route au Pt890, mais pas envie de suivre une route passante. Il existe une maison avec un vaste champ, mais un panneau nous mentionne que le passage est interdit. Va pour braver l’interdit en passant dans les hauteurs du champ. Après un barbelé facile à franchir, on retrouve un sentier balisé.

Fayaux

De là, il suffit de le monter pour arriver devant une jolie demeure nommée résidence La Varloppe. Une dernière montée nous permet d’arriver à la station de Fayaux et peu après de retrouver le parking du jour.