Suisse | Grisons

Pass dal Fuorn (Ofenpass)

La veille nous sommes partis depuis le col Pass dal Fuorn de l’autre côté de la montagne. Aujourd’hui le but est de monter au Piz Daint, un sommet presque à 4000m. Au col le temps annoncé est de 2h45, donc le sommet est assez proche. Nous quittons le col et traversons un forêt de pins, bien jolie. Puis nous contournons le sommet local, Il Jalet, avec des passages bien jolis. Quelques chaines pour sécuriser le chemin, mais peu utiles. Cette montagne, Il Jalet est vraiment des plus jolies avec ses pics acérés, érodés. Un régal pour les yeux.

Davo Plattas

Nous arrivons sur un replat, Davo Plattas et désormais c’est le monde minéral qui domine de plus en plus. La montée est tranquille, si ce n’est les muscles qui chauffent. Nous arrivons à une antécime du Piz Daint, sans nom, Pt2650. C’est une grande plateforme qui offre déjà un beau panorama. Nous marquons une pause et repartons, désormais sur la crête NO du Piz Daint. Le sentier est confortable, mais ça monte régulièrement. Vers 2850m, un joli passage avec des cairns. Le calcaire est fort joli. Puis la pente se redresse, le chemin zigzague et les muscles chauffent à nouveau. Nous croisons du monde qui descend.

Piz Daint

Nous arrivons au Piz Daint, 2968m. Il y a du monde. Le panorama est du 360°, avec des sommets enneigés. De l’Italie aux Grisons, il n’y a … que des sommets inconnus. C’est ça découvrir une région !  Nous marquons une bonne pause, puis le groupe se sépare. Christian et Nouchka descendent par la voie de la montée, celle que tout le monde emprunte et avec Dominique, nous descendons l’arête S.

Arête S

Le ton est très vite donné, c’est raide et le terrain gravilloneux n’offre que peu d’accroche. Je me gamelle une fois, un poignet garde une trace de cet chute. Les bâtons sont indispensables pour cette descente qui demande une attention soutenue. Bref un peu galère … et long. Je comprends que peu de monde la fréquente. Nous sortons des difficultés au col, Pt 2681 et cela fait plaisir de retrouver un terrain ferme.

Muliniersch

Nous descendons dans la combe de Muliniersch et retrouvons du granit. Je suis impressionné par une avalanche de blocs rocheux. Impressionnant par la taille. Cela a dû secouer. Vers 2500m, nous croisons de nombreux edelweiss, un plaisir pour les yeux. Nous arrivons au cours d’eau Aua da Muliniersch où nous profitons de nous rafraichir (le poignet plus longtemps que le reste !). Ce cours d’eau est bien joli avec la mousse sur les rochers.  Nous traversons un joli pâturage pour rejoindre un joli cabanon du berger au Pt2214. De là deux chemins sont possibles, j’ai pris l’option du Val da la Blaisch.

Val da la Blaisch

Ma perception est que ce sentier est raide moins longtemps. Nous filons à l’O, le sentier est peu fréquenté. Un marquage rose sur les rochers permet de suivre ce sentier un peu à l’abandon. C’est joli, de nombreux russules (champignons) sont au bord du chemin. Il y a bien des myrtilliers mais quasi plus de myrtilles. Le raison d’ours vire au rouge, superbe. Le sentier est pentu, mais reste confortable, du moins par temps sec. Les écureuils laissent des traces de leur repas, quelques crottes de cerf agrémentent notre descente. Puis nous finissons par retrouver une route forestière.

Tschierv

Nous longeons cette route, tranquille, puis un joli pâturage. Dans le bas, lorsque nous voyons le village de Tschierv (qui signifie cerf en romanche) où nous logeons, nous découvrons un champ rempli, que dis-je qui déborde de colchiques (pourtant la fin de l’été n’est que dans un mois !). Première fois que je vois autant de colchiques. Très beau. Il nous reste à filer à Tschierv et à vérifier si le houblon coupé d’eau sucrée passe toujours aussi bien après une grande randonnée.