Suisse | Vaud

Prenons un dimanche d’hiver, ensoleillé, mais dont la couche de neige a bien fondu suite à la dernière pluie et voilà comment nous finissons en raquettes à la Dent de Vaulion depuis Petra Felix. Ma dernière épopée à ce sommet était en skis en 2012 et nous monterons par le même chemin de montée. La descente se fera par contre face au Lac de Joux, comme en 2011. Comme c’est dimanche, nous embarquons avec nous, ma dernière cousine, Julia presque 8 ans. Pour elle nous louons des raquettes au Col du Mollendruz (chez < a href="http://www.nordicsport.ch/">nordic-sport), des modèles pour enfants (TSL 302, fort simples, 8.- CHF la 1/2 journée) et ce fut sa première sortie raquette, c’est-y pas mignon ?.
Le départ a lieu depuis Petra Felix, la couche de neige est faible, même des passages dans l’herbe, nous ont fait douter du choix de prendre les raquettes. D’ailleurs les autres personnes descendant étaient à pied. Nous avons poursuivi avec les raquettes, même si la situation les justifiait peu. Le sentier monte en forêt pour en sortir peu avant la route, vers un joli chalet. La seule difficulté serait par inadvertance de rater la bifurcation vers 1200m. Il y a un panneau jaune et en suivant les traces des prédécesseurs, cela devrait aller !
On sort de la forêt, il y a un panneau en bois indiquant Orny, j’imagine que c’est le nom du chalet en contrebas. Nous continuons tout droit pour passer devant un petit chalet offrant une fort belle vue sur les Alpes. Ensuite on passe devant une citerne et rejoignons la route pour arriver au restaurant du Chalet de la Dent de Vaulion, fermé en hiver. Nouchka et Julia s’y arrêtent, presque 300m de montée et la fatigue se faisait sentir et à son âge on préfère jouer que d’aller au sommet pour la vue.
Ainsi, avec Christian, nous laissons les raquettes, la neige étant aussi rare que l’argent dans les caisses de l’Etat Grec. Ainsi le sommet de la Dent de Vaulion est une nouvelle fois atteint, que dis-je conquis, pour profiter de la vue sur les Alpes et les lacs de Joux et Brenet (il y a aussi le Lac Ter, plus proche de la gouille). On descend pour rejoindre la troupe et trouver deux dames françaises avec qui nous ferons un bout de la descente par la face O ensoleillée via les fermes La Petite Dent et La Dent (encore un grand jour d’inspiration !). Après la ferme La Dent, c’est retour à l’ombre avec son ambiance frigo. Les panneaux ne sont pas légions, mais à chaque bifurcation c’est à gauche pour Petra Felix.
En rendant les raquettes au vendeur, je vois du fart et j’explique que j’en voudrais un passe partout pour mes skis de randonnée. Le vendeur me posa de la question : semelle avec ou sans écailles. Bon, je sens que je le sors de sa zone de confort. A la fin ‘tout type de neige’ fut emballé et pesé, tant pis pour les non écailles !