Ochse
Le Ochse est un sommet dans la continuité du Gantrisch dans le canton de Berne. Il est plus modeste, mais offre un panorama assez proche.
Schwefelbergbad
Je me gare sur le grand parking de Schwefelbergbad. Après avoir traversé la route, je passe devant les bâtiments de l’hôtel. Vaste complexe.
Je poursuis et monte le long d’une forêt
Louigrat
J’en sors pour continuer dans un pâturage. Le terrain est parfois boueux sur plusieurs sections. Je passe sous les câbles du télésiège et vers 1500 m, devant une station météorologique.
De là, on suit la ligne du télésiège dans cette arête Louigrat. C’est raide et les muscles chauffent. 1700 m, fin du télésiège et on suit plusieurs paravalanches en bois.
Hürlisboden
Puis la vue s’ouvre complétement, à gauche le Ochse et droit devant l’antécime du Pt2025. C’est joli, mais raide.
La pente s’adoucit et on atteint le joli plateau de Hürlisboden.
Alpigleglam
On bascule de versant pour suivre un sentier presque plat. Il est taillé proche du rocher et en dévers. Mais joli. On suit la courbe de niveau, avec la section finale, massacrée par les vaches pour atteindre le col Alpigleglam. La vue s’ouvre sur les Alpes bernoises. Il est possible d’éviter Alpigleglam, un chemin (non mentionné sur la carte) monte directement sous l’arête O de Ochse.
Ochse
On rebrousse chemin, mais en prenant de la hauteur. Le sentier est pentu et serpente.
Puis il faut monter dans une pente raide, sorte de dévaloir. Je m’aide des mains pour garder l’équilibre. Ce passage demande de l’attention, car il est assez caillouteux et bien raide. Il passe sur une crête. Elle n’est pas aérienne, mais cela fait son effet. Une croix comme mémorial et c’est la ligne droite, raide sur la croupe finale. Je rejoins ainsi le petit plateau sommital du Ochse. Ce sommet se mérite.
Je reste un petit moment, le soleil est désormais voilé alors je rebrousse chemin.
Alpigleglam
Il faut descendre le sentier de la montée, mais je trouve plus simple dans ce sens : je vois la suite du chemin et peut choisir plus facilement le cheminement.
Je reviens au col Alpigleglam. Les Alpes bernoises sont voilées désormais.
Oberalpigle
Pour varier les plaisirs, je décide de rentrer par les fermes de Oberalpigle. Le chemin est droit en bas. Je croise une mère, alerte, mais son fils en surpoids souffre. Je passe la première ferme, protégé des avalanches par un mur en béton. Puis la seconde (le chemin se perd un peu). Cela vaut le coup de voir le grenier en bois d’époque, bien joli.
Ritzli
De là, je bifurque à droite dans un pâturage. Le sentier file en dévers. D’abord débonnaire il est déversant. Il reste confortable, mais la pente n’est pas loin. Il passe par plusieurs forêts. Un court passage avec une chaîne (protégée par un tuyau d’arrosage !). En forêt il y a des racines à surveiller.
J’arrive devant une ferme isolée, Ritzli. Peu après un pierrier à traverser. Le terreau étant fertiles, les cairns poussent comme des champignons.
Louibode
Puis on sort de la forêt pour rejoindre le pâturage de Louibode.
Au niveau de l’antenne météorologique, je retrouve le sentier de la montée, puis la descente dans le pâturage et son sentier parfois humide.
Schwefelbergbad
En guise de variété, je décide d’emprunter le chemin qui file à l’hôtel. J’arrive devant les grandes bâtisses. Cela a du charme, mais tout est à l’abandon. Il semble que l’hôtel a fermé en 2012 et aussi le téléski associé. Le bâtiment a beaucoup de style et les lieux sont charmants, mais c’est l’abandon.
Je descends pour retrouver le vaste parking du jour à Schwefelbergbad.
Conclusion
Le Ochse est un sommet qui s’atteint rapidement, mais le final est raide et demande de l’expérience. La variante du retour, rallonge de 20 minutes, mais offre une autre variété de sentier. La visite des bains (eau souffre réputée depuis le Moyen Âge) permet de remonter le temps.
Laisser un commentaire