Suisse | Valais

La journée est annoncée grise et même pluvieuse, nous avions envisagé avec Christian d’aller au Simplon, mais la météo nous a fait choisir une autre option. C’est donc le glacier d’Aletsch, où aucun de nous deux n’est encore allé, qui sera notre (petite) balade. Lors de notre visite au Balfrin, deux jours avant, nous avions pu voir une partie de ce glacier inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Nous laissons la voiture au village de Mörel (parking payant) pour prendre le téléphérique jusqu’à Greicheralp. De là nous partons à pied à travers Greicheralp pour la télécabine montant jusqu’à la station de Moosfluh (ou Mossfluo). Et là surprise, c’est la pause de midi, il faut donc patienter (30 min) avant l’embarquement. Nous finissons par arriver à la station de Moosfluh.
Enfin nous voyons ce glacier d’Aletsch, par belle météo il faudrait monter au sommet d’Eggishorn pour profiter du panorama. Nous partons directement sur la crête et l’ancienne moraine latérale de la dernière époque glaciaire. Le sentier passe dans une forêt clairsemée d’arolles, l’endroit est sympathique. Cette forêt a déjà brulée en 1944, des touristes imprudents provoquent l’incendie de forêt le plus dévastateur connu dans la région. Tous les pompiers locaux auxquels se sont joints 650 soldats combattent les flammes durant des semaines. Environ 65 hectares de forêt sont détruits.
La descente se poursuit tranquillement, en passant devant le poste d’observation de ProNatura, puis nous arrivons à la Villa Cassel, superbe maison de maître donnée à ProNatura en 1973. Cette demeure a été construite entre 1900 et 1902 par le banquier anglais Sir Ernest Cassel. Il passait quelques semaines chaque été à la Riederfurka avec de nombreux invités. À l’intérieur, c’est tout aussi beau, il y a une exposition dans le prix d’entrée de 5.- CHF donne le droit aussi à la visite du jardin botanique à côté. Mais après tant d’effort (!), nous avons profité du tea-room dont le service est à la hauteur des lieux. Après la visite de l’exposition, nous sommes sortis pour la visite du jardin alpin (5.- CHF l’entrée en libre-service sinon inclus avec la visite de l’exposition). Malheureusement nous étions en fin de saison et la plupart des fleurs étaient fanées, dommage. Sinon le jardin est grand et la visite prend du temps.
Il nous reste à rentrer en prenant le chemin pour Greicheralp qui passe devant le terrain de golf. Dans le téléphérique de la descente, il y a avait aussi deux golfeurs, c’est marrant de côtoyer des sportifs si bien habillés … enfin je parlerai plutôt de jeu d’adresse que de sport !