Dimanche après-midi. Le choix d’une balade se porte sur un sommet local, Arrufens à côté de Châtel. Histoire de varier les plaisirs, la petite troupe que nous sommes partons depuis le stand de tir de Montricher (Pt803). Nous remontons le long du stand de tir dégagé, puis nous enfonçons dans la forêt. J’étais déjà passé par là en janvier 2011, période sans neige. Le chemin devient étroit (pris par la végétation) et nous passons devant une ruine. Il faut enjamber un arbre couché, puis se frayer un chemin. Vers 920, nous bifurquons à droite pour une route forestière. Nous croisons une personne qui nous annonce un piège à lynx. Nous passons devant ce piège qui ne semble plus fonctionner depuis quelque temps, mais c’est une jolie découverte. Première fois que j’en vois un.
Puis nous retrouvons la sente de la voie normale pour Arruffens (voir cette randonnée (encore un janvier sans neige !). Le chemin est raide, coupe plusieurs fois la route et c’est du droit en haut. Par contre il y a une variété dans la végétation, feuillus (surtout du hêtre), laisse la place à des résineux (surtout du pin et de l’épicéa. Vu de l’if et du sapin blanc). A 1280m, le plus joli passage est de quitter le chemin officiel pour partir sur la gauche, une sente bien marquée nous y invite. C’est fort joli avec un final dans les rochers. Nous rejoignons le plateau d’Arrufens avec ses nombreux cytises aux fleurs jaunes. Superbe. Le pâturage d’Arrufens est bien en fleur et c’est une balade botanique.
Nous filons par un large chemin, passons sous le sommet de Châtel (le détour n’aurait rallongé que de quelques minutes, mais comme nous le connaissons bien, ce fut sans regret). Pour arriver à la ferme de Châtel. Là, nous rentrons dans le pâturage pour descendre au mieux, en suivant le mur de pierres sèches. Vers 1340m, la pente devient raide et il faut naviguer à vue pour se trouver un passage convenable … mais ça passe !
Un barbelé plus loin, nous retrouvons la route d’alpage que nous suivons jusque dans la Comble des Criblets où un sentier permet de couper des lacets. C’est l’occasion de revoir le refuge de La Fougère, vu seulement en hiver et de découvrir une nouvelle passerelle après le belvédère du Pt977. Il reste alors à suivre la route pour clôturer cette belle balade.
Laisser un commentaire