Suisse | Vaud

Mont Aubert

Le Mont Aubert est un modeste sommet qui domine le village de Champagne dans le canton de Vaud, au-dessus du lac de Neuchâtel. Le stratus est annoncé dans des limites assez hautes et ce sommet devrait me permettre de voir le soleil.

Les Vullierens

Après le village de Champagne, il faut monter à Fontanezier pour finir sur une route goudronnée striée (ça fait un peu de bruit). Je me gare dans le virage des Esserts, au-dessus de Vullierens, un peu de place. Il y a aussi une jolie place plus haut, devant le panneau d’interdiction de circuler.

Bois de Vullierens

Je remonte par une route forestière qui s’enfonce dans le Bois de Vulleriens. C’est tranquille. Je poursuis sur cette route au plus loin (après, c’est de l’herbe). Là, il faut monter à gauche par un large sentier. Un panneau m’informe que le restaurant des Gelinottes est fermé.

Je dépasse le niveau du stratus et une trouée me permet de voir les Alpes. Superbe. La montée se poursuit et je suis surpris de voir de la neige ! En y regardant de plus près, c’est plutôt un amas de givre, peut-être dû au stratus. Première fois que je vois autant de givre, en couche assez épaisse.

Sur la Roche

Je débouche dans un pâturage et surprend un renard en plein chasse. Il ne me voit pas et je profite du spectacle. Je me rapproche et il finit par m’apercevoir et file. Belle rencontre. Je poursuis en forêt par un sentier tout doux. J’arrive à Sur la Roche et trois chamois déboulent. Arrêt, on s’observe quelques dizaines de secondes, puis ils descendent les falaises. Wouah, trop beau. Quelques pas et je descends à Sur la Roche, C’est un promontoire avec la vue totalement dégagée sur les Alpes. Magnifique. Il y a un banc, une table en bois (le temps a fait son ouvre de destruction !) et un coin feu. Je reste un petit moment, avec le stratus en contrebas, c’est joli. Surtout je suis venu chercher le soleil et je l’ai !

Les Gelinottes

Je remonte et sors dans un pâturage. Il y a un chalet au fond, je perds le sentier, mais il faut passer à droite (contrairement à ce que j’ai fait) pour atteindre une route. Je remonte cette route et accède au restaurant des Gelinottes. Il est fermé en ce jour, mais il faut aller au fond, vers la place de jeu, pour profiter de la vue sur les Alpes.

Mont Aubert

Je poursuis au N, pour descendre et bifurquer sur la gauche par un sentier à nouveau en forêt. Je retrouve une route qui me fait traverser des pâturages. Possible de suivre un sentier qui passe devant La Cudronne. Je traverse le plateau du Mont Aubert. Là encore bien du givre. Cela fait une alternance automne / hiver !

Serrolliet

Je passe assez près d’une citerne, puis à nouveau en forêt, avec un sentier qui monte un peu. Je sors à nouveau de la forêt, sous le Mont Aubert et retour dans un pâturage. Je passe devant la ferme du Grand Serrolliet puis du Petit Serrolliet. Une large trouée me permet de voir les Aiguilles de Beaulmes, Suchet et Dent de Vaulion qui émergent au-dessus du stratus. Superbe.

Le Crosat

Encore une section en forêt pour déboucher dans le pâturage du Crosat. Je suis les traces du tracteur et arrive sous cette ferme. Il me faut descendre la route goudronnée pour retrouver le sentier qui rejoint la route.

Planches des Granges

Une nouvelle section en forêt, pour atteindre le pâturage de Planches des Granges. Là, je bifurque à gauche (direction E) pour passer devant un joli chalet en bois. Ensuite le sentier est abandonné et les hêtres colonisent le sentier, rendant la progression compliquée. Il est préférable de prendre la route forestière, qui est plus au S (passer sous une ligne à haute tension). Je rejoins cette route, avec quelques arbres fraichement coupés.

Retour

Je repasse dans le stratus et poursuit par ce sentier forestier qui est joli. Je retrouve le parking du jour.

Conclusion

Le Mont Aubert est un joli parcours, peu de dénivelé. Le secteur le plus joli est Sur la Roche et le restaurant des Gelinottes. Le retour via le Mont Aubert est varié entre pâturages et forêt. C’est une jolie balade de début ou fin de saison (en été aussi, mais l’attirance des sommets plus hauts est présente !).