Un samedi une nouvelle fois annoncé avec une dégradation en cours de journée, mais pour cette sortie, la tribue familiale est invitée à la fête. Il a fallu quelques aller-retours pour trouver une randonnée convenant à chacun. La démocratie c’est bien beau, mais c’est plus lent !
L’idée est de partir depuis les Mayens de Conthey et de filer via l’Etang de Trente Pas à la Croix de l’Achia. Je suis venu en skis dans le secteur pour monter au Mont Gond. Nous arrivons dans les hauts des vastes Mayens de Conthey. Terminus de la route aux Fudjéres. Grosse surprise, la neige a bien fondu depuis ma visite d’il y a trois semaines, secteur orienté SE, la neige devient aussi précieuse que des euros dans les caisses de l’Etat Grec. Le doute m’assaille sur la sortie en raquettes !
Nous partons, raquettes sur le sac ou à la main, par la route pour Rouet. Le rythme est débonnaire et les conversations vont bon train. Je pensais monter par le passage pentu (NO de Rouet) de ma montée en ski, mais en l’absence de neige, il a fallu revoir la stratégie, donc nous nous sommes enfoncés dans le chemin forestier direction Tserroche. Dans la forêt la neige commence à faire son apparition et ça n’est qu’à 1600m que nous avions pu mettre les raquettes. Enfin ! Sinon le chemin forestier est des plus agréables, juste un bref passage pentu.
Nous sortons de la forêt dans la vallée de la Rogne (cours d’eau) qui coule depuis l’Etang de Trente Pas. C’est joli et dernière nous la vue s’ouvre sur les Alpes. On remonte cette combe direction Terty, dans un rythme toujours débonnaire. Je commence à comprendre que l’Etang de Trente Pas devient un objectif ambitieux en ce jour. Dans le plateau à étages de Terty, l’équipe décide de couper court sur la ferme de Flore en plus la météo se gâte. C’est une série de plateau puis de pentes bien prononcées. Une dernière section raide nous permet de rejoindre l’alpage de Flore, terminus de notre journée chamboulée, balayé par le vent.
Devant le chalet de Flore, une table, un banc et la façade qui offre un abri sommaire au vent. Parfait pour le casse-croute, devant le spectacle de la chaine des Alpes, la tranchée des pistes de ski de Veysonnaz (Thyon) bien visible. Après la pause nous descendons à travers l’alpage enneigé pour rejoindre la route d’Incron qui traverse ensuite la forêt. Nous profitons de ces pentes douces pour s’
Nous poursuivons le long de la route pour passer le couloir avalancheux de La Mapa, dalle propice au départ d’avalanche où il a fallu cheminer à travers plusieurs coulées. Puis on sort de la forêt pour descendre droit en bas sur Incron. De là une traversée dans les pâturages, fin des raquettes. Puis on passe devant le restaurant de Tortson pour suivre la route et rejoindre la voiture. Le ciel s’étant fortement grisé.
Laisser un commentaire