Suisse | Vaud

Diablerets

J’ai un impératif aux Diablerets et la météo est pluvieuse le matin et en fin de journée. L’idée est de trouver une balade pour parfaire la journée, mais vu les conditions, il faut minimiser le parcours sur du terrain terreux. C’est ainsi que l’idée de partir du Col du Pillon pour rentrer au village des Diablerets est né.

Col du Pillon

Comme c’est un circuit, nous empruntons le bus postal qui passe dans le centre du village des Diablerets pour nous emmener au Col du Pillon (3.60 CHF, plein tarif).

Nous partons depuis le col du Pillon et son restaurant attenant au téléphérique de Glacier 3000.

Lac Retaud

Il existe un sentier qui part du fond du parking, pour monter directement en direction du lac Retaud, mais en ce jour l’option route goudronnée est fortement préférée. Surtout qu’il n’y a pas de circulation en cette journée grise (le lac Retaud est touristique). Nous suivons la route, qui nous mène sans soucis au vaste parking attenant au restaurant du lac Retaud (qui fait aussi hôtel).

Là, nous partons pour faire le tour de ce modeste lac. Nous croisons plusieurs pêcheurs (truite) et nous voilà embarqué dans une longue discussion sur cette activité. Des Fribourgeois qui profite de la fin de saison en rivière pour venir pêcher dans ce lac. En rivière, le permis autorisé deux prises, dans le lac cinq. Encore faut-il que le poisson soit coopératif, ce qui ne semble pas le cas aujourd’hui. Après cette longue pause, nous finissons par effectuer notre tour de ce lac, avec le massif des Diablerets en miroir sur le lac. Joli. Il existe des panneaux d’informations touristiques sur les poissons et cie.

La Marnèche

Nous poursuivons et montons tranquillement par une route de 4×4 (ancienne piste bleu de ski). La route est caillouteuse, en partie dans une forêt.

On sort de la forêt, il existe deux chemins, l’un en contrebas, l’autre par le plateau d’Isenau qui passe par les pistes et la ferme de la Marnèche. Nous empruntons cette dernière option, cela permet d’admirer davantage le paysage. La Marnèche est une ferme plutôt rustique, qui a son charme.

Télécabine

En hors piste, nous arrivons sur l’arrivée de la télécabine d’Isenau. Au plutôt ce qu’il en reste. Les câbles, pylônes et installations mécaniques ont été ôtées. Ça sent la fin du monde ! On se croirait dans un lieu abandonné… Ce qui est le cas ! On profite de visiter les ateliers (salle de picnic), bigre tout est bon pour le rébus. Il y a deux vieilles télécabines qui pourrissent doucement.

Il y a un projet de relancer ce domaine, mais des oppositions ralentissent le processus.

Les Crêtes

Nous descendons sous le restaurant, le seul à être encore en bon état et filons par la piste de ski. On rejoint la route, un talus raide à descendre. Puis après avoir longé brièvement une route, on s’enfonce dans un troué de la forêt. En ce jour, le terrain est bien boueux et demande de slalomer entre les mares. Sinon c’est un secteur qui a du charme. On sort de la forêt pour  déboucher dans le haut du pâturage des Crêtes.

Patrice

Là, on passe devant la ferme des Crêtes, sont tas de fumier, lorsque le paysan sort. Bon, va pour discuter. Longue discussion avec Patrice, avec un fort accent vaudois. Au bout d’un moment on commence à réaliser qu’il est le berger de Vieux Chalet … que nous avions déjà croisé lors d’une balade (voir cette randonnée). Que le monde est petit ! Après une longue discussion, nous nous remettons en route. Là, il faut suivre une route de 4×4.

Cascade du Torrent

On retourne en forêt. Il existe un chemin plus court pour rentrer aux Diablerets, mais il y a une cascade à voir. Va pour le détour. Un sentier file à l’opposé pour s’approcher du cours d’eau nommée Torrent (que c’est original !). Nous le traversons via un petit pont en bois. Une montée assez courte, nous fait passer devant un abri isolé et ses vaches. Une dernière montée et c’est la descente sur une route goudronnée. Le plus intéressant est la vue sur le massif des Diablerets. Nous descendons par la route et après le hameau des Torneys, la route file en forêt. Vers 1200m, on voit le Torrent et c’est là, qu’il faut partir sur la gauche. On longe la rive droite, en montée légère. C’est joli. On traverser le Torrent via un petit pont. Plus loin des escaliers et de nouveau un petit pont. Encore quelques pas et nous arrivons à un cabanon, tout mignon, devant la cascade du Torrent. Quel lieu idyllique ! Sur le sol, une date : 1926. Attention la rampe attenante au cabanon pourrait être glissante. Nous restons quelques instants là.

Les Diablerets

Puis c’est la descente pour finir par arriver aux Diablerets. Il faut traverser la rue principale (limitée à 30 km/h), peu faite pour les piétons, mais cela nous permet de rejoindre notre parking du jour.