Suisse | Valais

March Violenhorn

Le sommet du March Violenhorn est un sommet qui domine le domaine skiable de Moosalp en Valais. C’est mon objectif de la journée. La veille, j’ai effectué une grande randonnée donc je ne limite aujourd’hui.

Moosalp

Moosalp est un petit domaine skiable qui en été offre bien des randonnées. Surtout c’est un lieu touristique (restaurants), la moindre place de parc a son parcmètre (5.- CHF la journée).

En cette matinée, la brume occupe le secteur et je me demande si rester sous la couette ne serait pas meilleur. Telle Ulysse, je me montre fort et courageux devant ces sirènes !

Je pars donc par une route de 4×4. C’est débonnaire, en pente régulière. La brume amène quand même une belle ambiance, un brin mystérieuse. Je me fais rattraper par plusieurs groupes de trailers

Arb

Je poursuis par la route, la vue se dégage un peu et je peux voir le premier plan. Tiens un oratoire, en pierres, sous un pan rocheux avec un banc. Mignon. Il y a deux chemins pour Arb, j’emprunte le premier. Juste à ce moment-là je salue un couple. Le chemin n’est pas des plus confortables, car il y a bien de la caillasse. Je rejoins le deuxième sentier, en même temps que le couple, des retraités Bernois. Donc ex-equo.

On a le même rythme et nous accédons au plateau d’Arb. Le soleil perce. Joli.

Grat Almine

Puis il faut monter la pente suivante, le Grat Almine. C’est en pente régulière et un mélange de minéral et de prairie. Cela a beaucoup de charme. Des passages sur herbe, d’autre sur cailloux et la majorité sur la terre du sentier. Toute cette montée est jolie. Par beau temps, le cadre doit être superbe. Il y a des longueurs, on croit atteindre le sommet, mais non.

March Violenhorn

Je finis par arriver sur le vaste plateau sommital. Trois gros blocs rocheux, où des personnes font leur pause, marque le début de ce plateau. Je rejoins le sommet du March Violenhorn, seulement marqué par un cairn. Je me pose et profite de ce temps pour le casse-croûte. La vue se dégage qu’en partie.

Hiernergrätji

Après cette pause, je descends par l’arête N. Il y a une petite variante, que j’emprunte, d’un chemin plus dans la pente. On finit quand même par retrouver le sentier sur l’arête confortable. C’est un cheminement aussi très varié, entre prairie et blocs rocheux. La mousse est superbe. Très beau chemin.

Scheni Chumma

Vers 2400 m, je décide de couper court. Le sentier continu de descendre pour mieux remonter. Pas envie. Je coupe dans la pente de Scheni Chumma. C’est du hors piste. Bien des myrtilliers et genévriers nains. Il faut juste regarder où on met les pieds.

Stand

Je finis par rejoindre le sentier qui monte en pente douce. C’est une série de sections soit dégagées soit en forêt peu dense (mélèzes et aroles). Superbe. Le sentier est presque à plat.

Moosalp

Je passe dans le troupeau de vaches puis descente à côté d’un téléski. À un chalet de nouveau en dévers à droite. Encore un joli paysage. Je finis par retrouver le sentier de la montée et le parking et sa foule de Moosalp.

Conclusion

Un joli tour pour aller à March Violenhorn depuis Moosalp. Je n’ai pas eu le droit à la vue dégagée, juste de voir partiellement les Alpes. Par beau temps, la vue est superbe. C’est un tour pas trop long, varié. Mais à presque 2900 m, la saison pour y randonnée est plus courte.