Lors de ma visite au Pic d’Artsinol, l’idée d’aller voir les sommets plus au N, m’avait effleuré. Ce samedi est annoncé avec des éclaircies pour l’après-midi, l’occasion m’est donnée d’aller visiter La Pointe de Mandelon, sommet facile et peu dangereux. Du coup je prends mon temps et arrive au hameau de Maqué Blanc, où la route déneigée me permet de me garer au virage du Pt1757. Il est presque 12h quand je pars, qui a dit qu’il fallait partir au printemps ? D’ailleurs je croise là, les deux seuls randonneurs vus de la journée qui eux finissent leur course.
Je monte tranquillement par route puis le chemin d’été, pour rejoindre aisément le bas du pâturage de Mandelon. Là, je me suis rendu compte que le soleil a bien fait son oeuvre de faire fondre la neige, pourtant presque à 2000m. Il a fallu choisir son itinéraire avec attention. J’arrive à la ferme de Mandelon et marque une courte pause casse-croute (13h30, l’estomac réclame son dû !).
Je repars et poursuis par la route au N pour passer devant la prise d’eau. Il serait possible de monter sur la droite à partir de là, mais j’ai poursuivi. Vers la fin de la forêt (avant Par des Mosons), je monte dans une forêt clairsemée où là encore il fallait choisir son itinéraire. Je sors de la forêt et poursuit la montée par des pentes agréables. Perdu dans mes pensées, je passe sous la Pointe de Mandelon et m’aperçoit plus loin de cela. Je vois que le sommet est en partie déneigé et que devant moi, un joli sommet se profile : Rionde de Vendes (on ne voit que son antécime pour l’instant). Tant qu’à faire d’être dans un horaire franchement décalé, autant y aller gaiement. En plus la météo a annoncé des éclaircies qui pour l’instant trainent les pieds à venir.
J’arrive au col à 2600m et attaque la montée. Ca devient raide et les conversions s’enchainent. Je commence à douter de la réalisation car la neige transformée, n’offre pas toujours de tenue et me vaut des difficultés. La première pente est la plus raide, ça s’adoucit ensuite. Je rejoins une croupe puis la crête sommitale qui me permet de rejoindre le sommet de Rionde de Vendes (2742m) à 15h45, bien plus exigeant que la Pointe de Mandelon. Le sommet est flanqué d’une vieille croix improvisée. Pour le panorama il faut revoir les photos du Pic d’Artsinol, les éclaircies ne se présentèrent pas au rendez-vous, les bougres !
Je prends mon temps (non les éclaircies ne sont pas venues) et descend, un brin sur la crête de la montée pour vite couper dans la face O. J’ai trouvé ces pentes agréables et la neige transformée plaisante. Mais en arrivant dans la forêt de Mandelon, la neige était franchement lourde. Pas terrible pour traverser cette forêt. Je repasse devant la ferme de Mandelon et descend au mieux pour rejoindre la route sous le Pt1933. De là, j’ai suivi la route, dans une neige collante où j’avais l’impression de ne pas avancer. J’ai retrouvé la voiture sans déchausser, pas belle la vie ?
Laisser un commentaire