Dernier jour de l’année et la neige est tombée il y a peu de temps, en petite quantité, donc c’est l’option raquette (ce sont mes skis cailloux !) qui est prise. Nous partons, en trio avec Christian et Nouchka pour une petite randonnée dans les hauteurs de Luan (au-dessus de Corbeyrier), pour rejoindre le Col de Tompey.
La route de Luan est enneigée après Corbeyrier, mais ils ont eu la bonne idée de mettre du gravier. Nous traversons le village à pied et mettons nos raquettes dans le premier pré. Désormais il s’agit de monter dans ce pré. La météo avait annoncé quelques nuages, mais la c’est plutôt stratus qui semble prendre possession de la montagne. Bref le ciel bleu n’a pas duré.
Nous avons suivi les traces existantes qui nous on fait monter droit en haut dans la forêt, en évitant le traditionnel Plan Falcon et son couloir parfois avalancheux. L’inconvénient fut que le cheminement fut assez raide et pas toujours confortable car souvent en devers. Nouchka n’avait pas la grande forme et il a fallu adapter notre rythme. Après 2h30, nous arrivons au Col du Tompey. La suite logique serait de monter à la Chaux de Tompey, pour les skieurs c’est d’ailleurs souvent une jolie descente. Nous rencontrons au col un autochtone qui nous conseille de descendre par Les Agittes, en précisant les bons coins pour le ski. En plus d’une rencontre sympathique, on glane des renseignements !
Nous descendons en direction de Tompey, dans une belle couche de poudreuse, joli conseil. Puis nous suivons la route, passons devant la ferme Les Cases pour arriver aux Agites et retrouver le soleil. Ou plutôt le coucher de soleil avec sa jolie vue sur les Dents du Midi. Superbe. Nous traversons le tunnel en enlevant les raquettes. Il est assez éclairé (faiblement quand même) pour éviter de porter la frontale, mais il y a quelques plaques de verglas. Nous poursuivons par la route pour retrouver Luan où une dernière descente nous permet de retrouver la voiture.
Laisser un commentaire