Une petite randonnée en raquettes, sans grand effort vu que c’est presque que de la descente. On prend le train de St-Cergue depuis Nyon et on descend aux Pralies après St-Cergue. On passe par les Couvaloup-de-St-Cergue. On longe la route en coupant le virage du Pt1225 à travers la forêt puis on traverse la clairière pour arriver à L’Archette (1199m). On continue tout droit pour rentrer dans la forêt au Pt1150 et arriver à Guinfard au Pt1135. On remonte la route à la lisière de la forêt et du village, pour rentrer dans la forêt et passer devant un entrepôt de bois. On retrouve la route pour un bref instant jusqu’à la fontaine du Pt1121, Fontaine à Zouzou. On se dirige vers Vieux Château, où se trouve le sommet du téléski de St-Cergue. On continue tout droit pour trouver la Balade à Béatrix.
La Balade à Béatrix, du nom de la chanson, est un sentier didactique relatant le dernier épisode de la vie du Château de St-Cergue, détruit pendant les Guerres de Bourgogne.
Ce sentier didactique, créé en 2004, s’étend du village de Saint-Cergue à son vieux château, dont il ne reste rien sinon une esplanade offrant un panorama sur le lac et la vallée.
Au commencement du XIVe siècle un puissant seigneur, le sire de Thoire-Villars, pour défendre le passage important de St-Cergue, construisit un château fort dans une position remarquable, mais celui-ci ne demeura guère longtemps dans cette famille : il passa en différentes mains et fut détruit en 1476 par les Suisses dans une de leurs attaques contre les Bourguignons. Il n’en reste que peu de traces.
Après ce court passage historique on redescend vers St-Cergue, pour retrouver le train NStCM (lien Wikipedia)
Laisser un commentaire