Lac du Vernex
Le long de La Sarine, sous le village de Rossinière, un lac artificiel à été créé pour la production électrique (Groupe E) en 1973. Cela a donné le lac du Vernex (aussi nommé lac de Rossinière).
Rossinière
Je me gare à Rossinière, il y a plusieurs parkings (centre, gare, au-dessus de la gare). Je longe la route secondaire.
Balthus /Grand Chalet
Je passe ainsi devant un immense chalet, nommé le Grand Chalet. Il est surtout connu pour avoir été le chalet du peintre Balthus. Actuellement la fondation Balthus en a hérité et propose parfois des expositions. Je me suis contenté de le voir depuis l’extérieur. Il date de 1754. Style original.
Rossinière
Je poursuis ma visite de Rossinière. Bien des chalets sont charmants, l’hôtel de ville (un restaurant) a un charme fou. Je fais un tour jusqu’au temple dans les hauteurs. L’intérieur est très sobre, comme souvent pour les temples.
Chapelle Balthus
Je redescends dans le village et visite la Chapelle Balthus. Bigre tout en béton, beurk. L’intérieur est un mini-cinéma dont on choisit via une tablette les films à projeter sur Balthus.
Lac du Vernex
Je poursuis par la route et après une ferme (tiens des chèvres naines, trop mignonnes), il faut traverser le pâturage. Jolie vue sur le lac du Vernex. Puis on coupe la ligne du chemin de fer (ligne du MOB), une descente débonnaire permet d’accoster au bord du lac. Le lac se découvre de près. De plus, comme c’est l’automne, les couleurs sont variées et belles.
Barrage
Je poursuis, à plat le long d’une route. La vue s’ouvre sur les montagnes. J’atteins le barrage qu’il faut traverser, escaliers en prime.
Rive gauche
Je bascule rive gauche, désormais il faut marcher le long de la route secondaire. Moins passionnant ce côté, surtout qu’en cette saison, l’ombre est assez présente. Par contre, jolie vue sur les montagnes d’en face.
Rossinière
Je retourne vers Rossinière, tiens il y a bien des brebis (une fromagerie, le Sapalet est dans ce secteur, à l’E du Pt883. Je traverse la Sarine et retrouve le parking du jour.
Conclusion
Une balade débonnaire qui permet de voir ce joli village de Rossinière et son lac du Vernex, de visiter des lieux historiques et d’avoir une vue sur l’œuvre de Balthus. En cette saison d’automne, il faut composer avec l’ombre.
Laisser un commentaire