Suisse | Fribourg

Lac Noir (Schwarzsee)

L’objectif de la journée est modeste, fait le tour du Lac Noir ou Schwarzsee dans le canton de Fribourg. Il a plu la veille et la journée est grise. Cette randonnée est donc idéale pour la journée.

Schwarzsee Bad

Nous partons depuis le vaste parking (payant, Twint / monnaie) de Schwarzsee Bad. Tiens des alpagas sont de sorties aujourd’hui. Nous passons devant un restaurant et filons par un sentier qui longe le lac noir. Il y a du monde aujourd’hui. C’est joli et nous longeons une zone humide.

Schwarzseeturm

Nous arrivons devant une tour d’observation en bois Schwarzseeturn. Elle permet d’observer le lac noir. Sympathique.

Gypsera

Puis, nous longeons la route le long d’un trottoir. Il n’y a pas vraiment de village, ce sont surtout des chalets. Nous passons devant le parking du départ du télésiège. Il y a un grand restaurant dans ce secteur de Gypsera. À côté, une esplanade en bois, permet d’être en partie sur le lac. Il y a une statue (queue d’une baleine). C’est bon pour le tourisme.

Plage

Nous longeons le sentier et nous pouvons faire un crochet sur une vaste plage. Le lac noir porte bien son nom aujourd’hui.

Grotte

En face, un panneau mentionne grotte. Une petite montée permet d’atteindre un petit cirque. Des bancs, des bougies, une statue d’une vierge … mais pas de grotte : c’est juste une petite anfractuosité du rocher.

Animations

Le long du parcours, il y a bien des animations, jeux en plein air, maison à visiter, parcours dans la forêt.

Stadenloch

Le sentier se poursuit, une petite montée nous fait prendre un peu de hauteur. Tiens, il y a un pâturage avec des vaches. Descente et nous passons dans une zone boisée. Un dragon géant est posté dans les hauteurs (Stadenloch). Un bouton permet d’entendre le rugissement et voir le dragon cracher de l’eau. J’appuie sur ce bouton et à ce moment un couple passe avec son teckel. Le pauvre, il n’est pas rassuré.

Seeweid

Le sentier se poursuit, une petite montée. Nous passons dans le camping (Seeweid). La surprise est de voir un jeune renard qui se terre sous une caravane. Nous faisons le tour du camping, un petit bar. C’est joli.

Parking

Nous revenons sur la route, il y a un abri pour la vente en libre-service d’une ferme bio. Excellents produits.

Conclusion

La randonnée autour du lac noir est facile, familiale. Il y a bien des animations et le cadre est charmant.