Après l’hiver, l’été
En début de cet hiver 2016, je suis allé en ski à La Tournette depuis Belchamp, joli sommet bien fréquenté. L’idée de revenir, mais en été est née là. Pour aujourd’hui, j’hésite avec une autre randonnée, mais le beau temps me donne envie de revoir cette Tournette
Pré Vérel
J’arrive au parking de Pré Vérel (les Prés Ronds), mon idée est de faire un circuit. En voyant l’ombre, je change le sens. Je passe devant le refuge de Pré Vérel, ce qui me fait rater le chemin. Je poursuis par la route et retrouve le chemin plus haut qui finit sur la route non goudronnée. Je découvre que beaucoup montent en voiture.
Col de l’Aulp
J’arrive au col de l’Aulp puis Chalet de l’Aulp et comprends pourquoi : une ferme (fromage) avec une grosse infrastructure de restauration bien charmante. C’est la foule. Je file sur la bute locale (Pt1424) qui offre un joli panorama sur le lac d’Annecy, d’un bleu turquoise magnifique.
Montée
Puis le chemin file et le ton est vite donné : c’est pentu. J’appuie sur l’accélérateur pour doubler une partie de la foule. Il fait chaud (27°c). Les muscles chauffent, la tête aussi. Le t-shirt s’humidifie de transpiration. Je babille avec bien du monde, il y a une foule bigarrée : les sportifs, les randonneurs et les touristes. Plus on monte, plus la vue se dégage sur le lac d’Annecy qui est hypnotique
Refuge de la Tournette
L’ombre est rare. Le chemin vers 1900m, bifurque au S et devient presque plat et roulant. En plus fort joli. J’arrive sur le plateau, passe le Chalet du Casset, sûrement un abri de berger. Juste devant le Refuge de la Tournette. Je me réjouis de le visiter. J’arrive devant et tout est fermé. Quoi, en haute saison ? Cela me laisse fort songeur. Il semble en bon état, sauf le monte-charge qui est rouillé et laissé à l’abandon. Je fais le tour et marque une pause photos sur ce lieu du refuge de la Tournette. Triste aussi de voir un si beau refuge fermé.
Col du Vard
Je rejoins le chemin qui redevient vite raide. Dès que je croise quelqu’un, comprendre très souvent, je pose la question de savoir pourquoi le refuge de la Tournette est fermé. Personne ne sait, même chez les autochones. Si, une personne y a dormi … il y a environ 25 ans ! Je progresse doucement dans mes investigations. Une autre personne me dit qu’il a fermé il y a environ 10 ans, mais sans en connaitre la cause. Je poursuis. Avec plusieurs groupes on se croise plusieurs fois, notre rythme est presque similaire. Le sentier file en devers, puis repart en montée. Les muscles chauffent à nouveau. Un court passage en pas de II, avec une chaine et je constate que le rocher est bien patiné. La chaine est appréciée. Le sentier se fait un brin escarpé et je croise un maman dont le garçon de 10-12 ans est à la peine, effrayé par le vide. La mère est dans un état similaire. Je donne la main au garçon et constate que ses chaussures, digne de la plage … sont bonnes pour la poubelle. Franchement ! Puis arrive le clou du spectacle : les différentes chaines sur des petits pans rocheux bien patinés. C’est le folklore car bien des gens ne sont pas habitués. J’en aide quelqu’uns, les gens sont reconnaissants et sympathiques. Je n’ose imaginer en cas de rocher mouillé ! Puis encore des chaines pour un passage étroit sous une falaise. La qualité de la chaine laisse à désirer. Je suis surpris qu’il n’y ait pas d’accident.
Le Fauteuil de la Tournette
Puis j’arrive sur le plateau sommital, nommé Le Fauteuil, dominé par le pan rocher de La Tournette. Je retrouve des repères de ma visite hivernale. Il reste à grimper dans la faille équipée de chaines … sur du rocher patiné. C’est étroit, il faut faire la queue pour monter.
La Tournette
Puis l’échelle finale permet de rejoindre le plateau sommital de La Tournette (2351m). Je reste un bon moment, le panorama est du 360°c avec toujours ce lac d’Annecy tellement beau. Avant de partir, j’ai le droit à 5 min de solitude sur ce sommet. Fait rare ! Je descends, ça bouchonne à nouveau. Un jeune bouquetin broute tranquillement.
Frêtes du Lars
Au lieu de descendre par le chemin de la montée, je file en direction des Frêtes du Lars qui ont donné le nom à ce parcours pour Montmin. C’est très joli et surtout bien plus paisible. La seule difficulté rencontrée est une courte section raide et gravilloneuse : difficile de freiner. Je croise des moutons et rejoins les Frêtes de Lard. Le massif calcaire est bien joli. De façon surprenante, il n’y a presque personne.
Charvet
Je quitte la crête et traverse des aulnes. Le chemin file ensuite tranquillement vers Charvet où je croise une jolie famille d’anglais avec leurs trois filles. C’est le seul point d’eau où j’ai pu recharger ma gourde. Long moment d’échanges. L’ainée sait demander en français une glace, trop mignon. Puis le sentier se fait plus pentu. Je croise un jeune couple et j’ai enfin ma réponse pour le refuge de la Tournette : le rendement était mauvais et le propriétaire à fermé l’établissement (ndlr : depuis 2009). Un repreneur est recherché. Le chemin rentre en forêt où je croise deux papas lourdement chargé avec leurs filles, le camping dans le secteur est prisé … contrairement à ce chemin. Pourtant il est bien plus doux et fort peu fréquenté. Joli choix pour monter à la Tournette.
Montmin
Au-dessus de Montmin, une bifurcation est indiquée (sur la carte fort peu). C’est tranquille et j’en profite pour cueillir des plantes sauvages. A la ferme Les Sétets, on rentre dans un pâturage puis de nouveau en forêt, avec quelques petites montées pour rejoindre le parking de Pré Vérel. La Tournette est un sommet qui se mérite et est hyper fréquenté, alors que par Montmin, c’est plus tranquille et loin de la foule.
- Projection: Cylindrical (1) FOV: 107 x 87 Ev: 11.30
Laisser un commentaire