Suisse | Vaud

Mormont

Le Mormont est une butte attenante à La Sarraz. Rien de particulier, sinon qu’elle est devenue un sujet de polémique : entre le cimentier Holcim qui exploite le calcaire et de découvertes archéologiques, des tensions sont régulières.

Pour nous, ce sera plutôt une balade pour profiter de la belle vue sur les Alpes et de l’autre pan historique : le Canal d’Entreroches.

La Sarraz

On se gare à l’entrée de La Sarraz, sous la gare.

Le Château

Puis partons visiter l’extérieur du Château de La Sarraz. En hiver, il n’est pas ouvert, mais l’extérieur est agréable.

Le Signal

Nous quittons La Sarraz pour passer au-dessus des maisons cubiques où le béton est mis en avant, au détriment des fenêtres.

Nous poursuivons pour passer devant le cimetière. La route est tranquille, la vue se dégage sur ce lieu-dit Le Signal. Nous arrivons devant un champ où tous les arbres sont coupés. Oh un renard par en vitesse, nous pouvons l’observer quelques minutes. Trop sympa. Il reste les fondations d’une maison. Tout cela est rasé pour agrandir l’exploitation de la carrière.

Nous passons devant un abri, pour se protéger en cas de tirs dans la carrière (il est donc sage de ne pas venir en semaine !).

Mormont

Nous passons sur la gauche de la carrière, c’est le haut du Mormont. On longe la carrière, protégée par une clôture. C’est impressionnant de voir l’étendue de celle-ci. La vue sur les Alpes est sympathique et en cette journée d’hiver, le soleil agréable.

Entreroches

Le sentier longe la carrière, encore un abri (très sommaire), puis une descente sur une route forestière. Il y a encore un peu de glace. C’est assez pentu. On s’enfonce en forêt.

La pente s’adoucit et nous passons devant un abri, occupé par une famille. Il y a un peu de neige ici. Le sentier est agréable. Un crochet pour voir le chalet dans une clairière, lieu un peu insolite.

On sort de la forêt pour longer des pâturages puis une route. Nous passons devant une grande bâtisse, Entreroches, fort jolie. Devant, une réplique en pierre d’une borne romaine. Ce lieu est fort joli, mais en cette saison, bien froid.

Canal d’Entreroches

Nous poursuivons, passons devant l’enclos aux chèvres. Une légère montée qui nous fait passer au-dessus de la ligne de train et de sa maison.

Puis une légère descente. Le secteur est bien joli. On passe un petit pont pour découvrir la partie en eau du reste du canal d’Entreroches. En ce jour, il est quasi gelé. On passe devant les arbres les pieds dans l’eau (il y a bien plus ces dernières semaines) et en jetant des cailloux sur la glace, cela fait un bruit de vibration genre vieux synthétiseur analogique. Amusant.

Sur Chaux

Nous sortons du canal pour suivre une route (Sur Chaux) qui longe les citernes d’hydrocarbures, odeur en prime.

En Prévaz

Un bref passage en forêt, nous fait ensuite traverser le pâturage d’En Prévaz. Petite pause au soleil puis retour en forêt.

Nous retrouvons l’abri, la famille n’y est plus. Il serait possible de couper par un sentier en forêt, mais l’option longer la carrière en plein soleil, nous guide.

Mormont

Nous retrouvons le Mormont et il suffit de suivre le sentier de l’aller.

La Sarraz

La vue est agréable sur le Jura et le plateau et nous retrouvons le parking du jour à La Sarraz.

Conclusion

La balade au Mormont est débonnaire et permet de voir des sites historiques (canal d’Entreroches) et de découvrir un lieu d’archéologie (rien in situ ne reste des fouilles, conservées au musée d’archéologie de Lausanne). Comme la carrière est exploitée, cette randonnée est à faire de préférence le weekend.