Suisse | Berne

Lacs de Thun et Brienz

J’ai un impératif, le lendemain je dois être dans la région de Meiringen (canton de Berne) pour une Via Ferrata. Je décide donc d’une randonnée dans le secteur la veille. Voyons voir qu’est-ce qu’il y a de beau à visiter ? Bien des choses et les sommets ne manquent pas. Tiens je connais peu les lacs de Thun et Brienz, l’occasion m’est donnée de prendre de la hauteur pour les admirer. Au-dessus d’Interlaken, je vois des montagnes prometteuses Lobhorn et le Schwalmere. C’est vendu.

Camping

J’arrive la veille, vendredi soir et campe sur le lieu sur départ, Isenfluh. La montée dans ce modeste village se fait par un long tunnel hélicoïdal où croiser le bus postal doit être compliqué. Même tout autre voiture. Le matin, je suis donc directement sur place, prêt à prendre le téléphérique.

Isenfluh

Un petit téléphérique permet de rejoindre le plateau de Sulwald pour 12.- CHF l’A/R (pas de réduction pour les cartes CFF). Il est mignon ce petit téléphérique. Je rejoins le haut et file tranquillement pour Suls.

Suls

La montée se fait dans une forêt, la seule traversée de la journée. C’est joli, un peu pentu parfois, mais rien de rédhibitoire. Je rejoins le plateau de Suls avec son imposante ferme. Le fermier est en plein activité de traite de ses vaches. Il est possible d’acheter du fromage d’alpage. La vue s’ouvre avec les trois bernoises (Eiger, Mönch et Jungfrau).

Sulsseewli

Je poursuis par un chemin tranquille, enfin assez boueux et arrive au petit lac de Sulsseewli. Un groupe y est arrêté. Sur ma droite la cabane Lobhornhütte avec en fond de toile les trois bernoises. Quel spectacle !
J’arrive à un col, sans nom sur la carte, au-dessus de Chüemetta. Je souhaite monter sur la gauche à Schärihubel. Pas de panneau, le chemin est non visible, mais en arrivant des personnes en descendaient. Je coupe au mieux et trouve le chemin. Ça monte et arrive sur un plateau.

Höji Sulegg

A partir de ce plateau, le chemin file vers la crête, alors que je souhaite monter au Höji Sulegg. Un peu de hors piste avec la neige en prime. Je croise un homme et babillons brièvement. Je retrouve une sente et arrive au sommet, marqué d’un cairn, du Höji Sulegg. La vue est superbe. Je suis venu voir les lacs de Thun et Brienz et je les vois en bonne partie, mais ce qui attire mon regard est à nouveau les trois bernoises. Spectacle hypnotique. Je marque une pause et profite du spectacle

Arête

Je file par l’arête, direction les Lobhorn. L’arête est assez étroite, confortable, mais le la pente est sévère des deux côtés. Glissade interdite. Il y a de la neige sur l’arête et j’avance prudemment.

Nideri Sulegg

Au milieu, je commence à trouver la situation délicate. La neige est juste présente sur l’arête et je trouve ma situation précaire, surtout que je ne connais pas le secteur. Je m’arrête et réfléchis. Je pense couper dans la pente raide pour rejoindre le plateau de Fürtal. Je suis coupé dans ma réflexion, car j’entends des voix. Jeanne d’Arc où es-tu ? Au loin sur l’arête, je vois deux personnes qui viennent vers moi. Je les attends. Ce sont deux dames. Je viens d’acquérir deux éléments essentiels : ça passe et j’ai une trace. Pas belle la vie ? Mon moral remonte en flèche et je poursuis par la crête, toujours aussi étroite. Comme il y a un peu de vent et encore plus de neige devant moi, je décide d’un arrêt pour la pause casse-croute sous Nideri Sulegg, avec les trois bernoises en face, il y a pire comme situation !

Schäbel

Je poursuis par la crête, parfois confortable et arrive sur la difficulté de la journée : il faut contourner le Schäbel et le sentier est délicat pendant trois pas. Il y a juste de quoi poser un pied après l’autre, quelques dizaines de mètres de vide et des rochers comme appuis pour les mains pas toujours solides. Il est possible de descendre avant pour remonter plus loin afin d’éviter ce passage. Je poursuis, désormais c’est tranquille.

Kleines Lobhorn

Je remonte une pente sous le Kleines Lobhorn. Un névé pentu complique la progression et je rejoins le col entre les deux Lobhorn. En face le Schwalmere qui semble si proche et facile … mais encore bien enneigé. Je soupire et annule la visite. Gros chagrin, mais je me suis montré courageux et n’ai pas pleuré. Je contourne le Kleines Lobhorn et la surprise est de constater que la pente O permet d’y accéder facilement. C’est donc mon lot de consolation. Surtout que je peux des grimpeurs sur le Grosses Lobhorn.

Schafwägli

Je descends et retrouve la neige pour arriver sur le plateau de Schafwägli. Je contourne le Grosses Lobhorn et coupe la pente E de ce sommet. Le chemin se perd dans une coulée, je remonte et coupe au mieux pour retrouver le chemin.

Sousseg

Je rejoins le secteur de Fürtal et une descente sans soucis me permet de passer devant la ferme de Sousseg et son remonte-charge. Un chemin avec un secteur raide et gravillonneux me permet de rejoindre la ferme de Suls et retrouver le chemin du matin. Il me suffit de le suivre pour retrouver Isenfluh et son téléphérique pour terminer cette belle journée.