Suisse | Fribourg

Gastlosen

Dans la région de Jaun, il y a plusieurs petits sommets, faciles d’accès qui offrent un joli panorama. Dans le cadre des Gastlosen et des Alpes. Wouah. J’aime bien cette région, un brin reculée et ses espaces plus ou moins sauvages. Mon idée du jour est de faire la Wandflue, versant E des Gastlosen. Petite balade, mais je l’espère grande par le panorama.

Jaun

Je passe la petite station de ski de Jaun et file par une route du Jaunli. La route est en partie enneigée et chacun s’y aventure en fonction de son expérience et véhicule (ma voiture est une deux roues motrices, mais les chaines sont dans le coffre). En arrivant sur le lieu du parking, je constate que la neige a bien fondu et l’herbe trop présente. Eh bein alors ? Je regarde la carte, va pour pousser jusqu’au bout du vallon,

Birematte

J’arrive au bout de la route autorisée, sous la ferme Birematte. Il y a sur le côté de la route, un parking à droite. Il est presque plein, mais j’arrive à trouver la dernière place (on peut se garer encore, en aval) un peu en pente. Je suis fier de ma voiture ! Une vraie lionne. Elle m’a gratifiée de son plus beau gaz d’échappement ! Le temps que je me prépare, plusieurs skieurs finissent leur descente, certains ont passé la nuit en cabane (Grubenberghütte).

Undere Ruedesberg

Je pars tranquillement, il fait beau et doux. Je fais un bref détour pour visiter un joli chalet, puis je suis la trace.  Je passe entre deux portions de forêt, la pente est modérée. Le sentier est marqué par des piquets et la trace facile à suivre. Tiens encore bien du monde qui descend. C’est donc une randonnée parcourue.

Obere Ruedesberg

On traverse des pâturages tout en prenant doucement de la hauteur. La vue est dégagée sur la petite chaine du Hundsrügg et bien sûr les Gastlosen et cie.

Je passe dans une tranchée de la forêt, tout content de trouver de l’ombre car il fait chaud. Rien ne vaut une petite ambiance frigo, ça remet les idées d’aplomb. Je débouche sur un monticule, mais c’est le cadre qui me coupe le souffle : on est juste en face de la Wandflue et de la ligne de crête qui file en direction de la Dent de Ruth. Que c’est beau. Rien que pour cela il faut venir !

Husegg

Le sommet de l’Husegg est déjà bien en vue. Il me parait trop proche, eh oui la randonnée est modeste. Alors je ne me presse pas. Après un plateau en pente douce, il y a enfin un terrain à conversions, on finit par s’amuser un peu. Je rejoins un petit plateau. J’hésite à descendre pour visiter la cabane du Grubenberghütte. Bah ce sera pour un été, le meilleur moyen de me faire revenir ! La suite est compliqué par le manque de neige et il faut suivre une bande neigeuse sur le flanc E. Une partie soufflée et gelée, pas terrible. Puis c’est le dernier effort pour rejoindre le vaste plateau sommital du Husegg.

Quel cadre ! Panorama très large sur les Alpes et préalpes et les Gastlosen, avec leur côté acéré tellement attirant.

Je suis monté en moins de 2h30, à un rythme tranquille, alors à moi la pause longue. Soleil, des camarades sympathiques. Tiens je découvre un skieur en télémark de randonnée. Première fois que j’en vois un hors des pistes.

Obere Ruedesberg

Donc quand ils partent, je les suis. Nous, filons au N, pour une première descente. Un brin compliquée par le manque de neige. Nous arrivons à un col (Pt1940). Là, on tente les pentes sous le Husegg, la neige est béton, va pour filer sous la Wandflue. Ah que la neige est meilleure ! Descente plaisir pour retrouver le plateau de Obere Ruedesberg.

Undere Ruedesberg

Puis il faut traverser des pâturages. On file droit, il y a quelques sections pentues : la neige est trafolée par les nombreux passages et peu agréable. Il faut surveiller ses virages. Une section droite pour repasser devant la ferme de Under Bire, puis c’est la descente finale. Ça se déguste car c’est rapide. Je finis par retrouver le parking du jour qui s’est bien vidé.

Conclusion

Le Husegg est un sommet modeste qui offre un panorama grandiose. La randonnée est courte et se fait facilement sur une demi-journée.