Höhi Wispile
Le Höhi Wispile est un modeste sommet au-dessus de Gstaad. Mais en cet hiver très peu enneigé, il sera idéal pour une randonnée pédestre. J’ai déjà eu l’occasion de venir en ski de randonnée.
Gstaad
Le départ se fait depuis le parking de la petite station de ski du Höhi Wispile de Gstaad. Nous traversons un champ, lieu d’atterrissage pour les parapentes. Ça sent l’étable… qui est juste en face !
Agerteweid
Nous remontons le long de ce qui reste de la piste de ski : une bande de neige dure au milieu de l’herbe. Tiens en contrebas, la piste pour débutant est encore ouverte. La neige est dure et nous faisons le maximum pour l’éviter.
Nous passons dans le pâturage d’Agerteweid. Il y a deux chalets isolés.
Bodme
La montée se poursuit. Un petit passage sur une route. En fonction de la neige, on choisit notre parcours (sur l’herbe). Encore un chalet isolé puis nous arrivons à la station intermédiaire de Bodme. On visite l’intérieur et profitons des toilettes !
Underi Bodme
Nous poursuivons dans la neige, mais la neige est plus agréable dans ce secteur d’Underi Bodme. Il y a de la pente. Nous coupons la route par le sentier. Là, on s’enfonce bien dans la neige. Donc, on coupe dans la pente raide de la forêt sans neige.
Oberi Bodme
Nous poursuivons sur la piste de ski, c’est plus tranquille. On traverse le secteur de Oberi Bodme.
Höhi Wispile
Une dernière montée tranquille permet d’atteindre le haut de la télécabine du Höhi Wispile. Nous poursuivons jusqu’au sommet, marqué par une croix. Le ciel se voile. Sous la croix, il y a deux anciens télésièges, mais pris par la neige. Nous filons vers un pylône qui nous offre un siège pour la pause.
Stand
Après la pause, nous poursuivons. La neige est devenue molle et on s’enfonce à chaque pas. Nous suivons la crête qui est la piste de luge. Une petite remontée permet de passer le sommet de Stand.
Vorderi Höji Wispile
On suit cette croupe, piste de luge. C’est débonnaire et la vue est belle, bien qu’en partie voilée.
Le sentier suit la croupe pour passer devant la ferme de Vorderi Höji Wispile. Mais un panneau nous indique une autre option sur la droite. On s’y engage, mais difficile de voir ce sentier. Donc, on décide de couper dans le pâturage bien enneigé. Moment de plaisir, excepté la neige dans les chaussures.
Lange Bode
Nous retrouvons le sentier en lisière de forêt. Fin de la neige. C’est un large sentier en forêt, agréable dans cette forêt de Lange Bode.
Moos
On sort de la forêt devant des fermes. On suit la route un petit instant pour bifurquer sur la droite dans un pâturage. Quelques passages parmi des arbres dans ce secteur de Moos.
Chlösterli
Nous arrivons au niveau de la route. Nous contournons le restaurant de Chlösterli, magnifique lieu.
Route
Il faut longer un bref instant la route pour la quitter et traverser un pont qui enjambe la Saane.
Marché bio
On suit une route secondaire qui permet d’admirer les chalets locaux.
Il y a une ferme bio qui propose ses produits dans un frigo en libre-service (paiement en nature ou Twint). Fromages, salamis, miel et quelques boissons sont disponibles.
Nous passons devant une grosse scierie. Juste après, nous longeons la Saane (Sarine).
Truites
Il faut faire un détour pour passer devant un parc à truites. Nous pouvons en voir une bonne vingtaine.
Saane
Nous poursuivons le long de la Saane. La curiosité réside dans les bancs avec chacun un panneau mentionnant soit un poème ou le donateur. Original.
Gstaad
Nous revenons vers Gstaad, un joli pont en bois enjambe la Saane, mais pour nous, c’est le suivant qui nous permet de revenir au parking du jour à Gstaad.
Conclusion
La randonnée au Höji Wispile est un peu longue, mais variée. Le sommet offre un beau paysage, surtout le long de la crête.
Laisser un commentaire