Suisse | Berne

Gstaad

La région de Gstaad est bien fourni en stations de ski, éparpillées dans le secteur. Les stations ont terminé leur saison et c’est donc un terrain idéal pour du ski de randonnée facile et sans danger. Bon d’accord la neige fond et il ne faut pas traîner. Je me gare sur le vaste parking du télécabine nommé Wispili, déserté en ce moment. Un doux parfum d’épandage de lisier vient chatouiller mes neurones. Ça vous réveille, presque aussi bien que le café !

Je porte les skis à la main, il faut remonter un pâturage déneigé. Le sol est meuble et mes chaussures changent de couleur. Je vois le premier tas de neige et mets les skis… mais cela ne dure pas longtemps. Je finis par trouver une neige continue, non sans bien des trouées terreuses. Et en dehors de la piste, c’est de l’herbe. Ambiance printanière

Agerteweid

Je passe devant deux chalets avec une ancienne cabine décorée d’un Garfield. Sympa et original. La pente se prononce un peu plus et il faut zigzaguer pour éviter les trous terreux. Mais cela passe assez bien. On remonte une pente qui s’enfonce dans une trouée.

Lätze Wald

Vers 1450m, je bifurque à gauche pour emprunter une route forestière/piste de ski. Hum, au début il y a à peine de quoi skier, mais on peut en cherchant bien continuer de progresser. Je débouche sur un pâturage et retrouve le soleil. Je vais un vaste virage à 180°, en suivant la pente la plus faible.

Bodme

Je poursuis par la route ou des pentes agréables et progresse à un rythme débonnaire. Après tout il fait beau et j’ai le temps. Cela me fait remonter les pentes de Bodme. Sur ma droite, j’entends un skieur … et un VTTiste. J’ai vu ses traces de pneus à la montée et je le vois actuellement à la descente. La neige est désormais lourde et pour lui c’est la galère. Donc il pousse son vélo à la descente ! Pas terrible sa journée.

Höhi Wispile

Je poursuis la montée et je me paye le luxe d’une conversion : la seule de la montée. Ça se déguste ! J’arrive sur le plateau sommital, l’arrivée de la télécabine, le restaurant et un petit téléski. Un dernier tout petit effort et j’arrive au sommet du Höhi Wispile avec sa croix en bois. Wouah le cadre panoramique sur les Alpes bernoises, grandiose. Surtout en cette belle journée ensoleillée.

Je marque une belle pause et salue quelques rares personnes.

Descente

Puis c’est l’heure de la descente, la neige est déjà bien transformée et presque lourde. Je me rends compte qu’il faudrait farter les skis car ça colle un peu. Je m’offre une variante par rapport un cheminement de la montée, en passant plus à gauche de Bodme. J’hésite, aurai-je assez de neige ? Ça passe et je retrouve la route de l’aller en forêt. Là, ça passe difficilement à certain endroit, il faut être sur ses gardes car les cailloux guettent mes spatules. Les bougres !

Je retrouve les belles pentes et me fait plaisir. Trop bon. Je finis par arriver au bas de la neige. Désormais, c’en est fini du ski. J’en profite pour visiter l’étable en bois, d’un âge certain. Ça sent l’étable, tout comme dans les champs où du purin à été répandu. Je finis par rejoindre le parking du jour, où un reste de neige me permet de nettoyer mes chaussures pleines de terre.