Suisse | Berne

Höhi Wispile

Höhi Wispile est un modeste sommet dans les hauteurs de Feutersoey, proche de Gstaad, canton de Berne.

Feutersoey

Je me gare sur le grand parking de Feutersoey, juste avant le pont enjambant la Saane (route interdite après le pont).

Saane

Je pars à pied et emprunte ce pont pour remonter la Saane. Le sentier est bien agréable et c’est débonnaire. Après un chalet et au niveau d’une ligne électrique, il faut emprunter le sentier à gauche.

Gschwänd

Le sentier remonte un pâturage le long d’un cours d’eau. On franchit une route et le sentier file en forêt. Parfois en lisière de forêt. Le sentier est pentu et tout en zigzags. Il y a de temps en temps des marches en bois.

On sort de la forêt, puis plus haut le sentier file à droite. La vue se dégage et est bien jolie. Il monte régulièrement et j’arrive à la ferme de Gschwänd.

Gschwändvorschess

Ultérieurement, le sentier bifurque à gauche pour repartir en forêt. Pente régulière. On en sort pour atteindre les chalets de Gschwändvorschess.

Inneri Höji Wispile

De là, il faut remonter par une route d’alpage et passer devant des chalets. Vers 1600 m, un sentier prend la suite. Vers 1700 m, on passe tout proche d’un chalet isolé. Je poursuis par un sentier dans une trouée. La surprise est de trouver un large sentier raquettes, avec encore des piquets. Je le suis et avant la croupe le quitte pour rejoindre le sentier pédestre. Tiens un peu de neige ici.

J’arrive sur une large croupe, avec encore quelques arbres, mais la vue s’ouvre sur les Alpes et c’est fort joli. Je poursuis, entre petites montées et descentes. J’arrive devant une mare entourée de quelques arbres. Jolie cette gouille. Je passe ensuite le chalet de Inneri Höji Wispile.

Vorderi Höji Wispile

Je poursuis et passe devant la ferme de Vorderi Höji Wispile. Là aussi une gouille, mais plus petite.

Stand

Le sentier se poursuit, en montée. La vue est toujours aussi belle. Tiens une section du sentier est aménagée avec des cailloux. Je passe ainsi le sommet de Stand, point culminant de la balade.

Höhi Wispile

Une descente et remontée, là aussi avec un sentier en cailloux. J’arrive au niveau de la croix du Höhi Wispile avec ses deux anciens télésièges. Original. La vue est superbe sur les Alpes.

Je descends et passe devant le restaurant et arrivée de la télécabine.

Bodme

Là, je poursuis sur le sentier qui est encore en bonne partie enneigé. Je marche au mieux puis trouve une route de 4×4 sans neige. La descente devient plus tranquille. Après Underi Bodme, il y a un raccourci, mais le début du sentier n’est pas visible. On le trouve vite et c’est une descente raide tout en zigzags.

Cela me fait passer devant la station intermédiaire de Bodme.

Bärgli

Là, après un virage sur la route, on file à gauche pour une route forestière. C’est en légère montée, mais montée quand même. Ensuite, il y a un chalet sur la droite. Un vieil abri. La porte s’ouvre en forçant un peu et l’intérieur est très modeste.

Bärglvers 1650 m, fin de cette route forestière (terminus), un sentier file à droite désormais en descente. Au Pt1568, je choisis l’option du bas (le panneau indique Feutersoey à gauche). Cela me fait sortir de la forêt. J’arrive à la ferme de Bärgli, la contourne et poursuis dans le pâturage. Je retrouve un sentier agricole. Une barrière à ouvrir et je poursuis brièvement en forêt pour retrouver un pâturage.

Feutersoey

Je retrouve une route devant un chalet. À 1440 m, deux options et cette fois-ci je suis le panneau Feutersoey. Un passage en forêt pour retrouver une route. Il me suffit de la longer, passer devant de jolis chalets pour retrouver le parking du jour à Feutersoey.

Conclusion

Le sommet du Höhi Wispile offre une bien jolie vue panoramique sur les Alpes. La section du début Inneri et Vorderi Höji Wispile est ma partie préférée. Il est possible de raccourcir la randonnée au niveau de Vorderi Höji Wispile.