Grütli
Le nom du Grütli (Rütli en allemand, petite prairie) est évocateur pour tout suisse. Symbole de la fondation de la Suisse, les historiens actuels nous le présentent désormais comme un mythe. Peu importe la réalité, la prairie est là et fait partie du patrimoine suisse.
Sauf que cette prairie ne se trouve pas toute proche de la Suisse romande. Cette année est donc la découverte de cette partie de la Suisse et ses cantons primitifs. Va pour découvrir cette prairie.
Brunnen
La journée est annoncée grise, donc l’idée est de jouer au parfait touriste … en prenant le bateau depuis Brunnen.
Bateau
L’aller-retour coute 9.50 CHF en demi-tarif. En plus c’est un bateau “Belle époque“, les mêmes que la CGN sur le Léman. Ah le moteur exposé au centre et ses roues à aube, un vrai régal.
La traversée dure 10 minutes pour arriver sur le bas de la prairie du Grütli.
Grütli
Au débarcadère du Grütli, il y a des panneaux d’informations historiques. On remonte un sentier, un peu pentu, pour arriver devant un bâtiment en bois. Une exposition avec du texte, des photos et des vidéos sur le vocabulaire Suisse dans les trois langues nationales (le Romanche est oublié !). Le sujet de cette exposition change tous les deux ans. Intéressant.
Un peu plus loin, la place du serment des trois confédérés. Rien de spécial à voir, car c’est un fake du 19e siècle.
On poursuit pour passer devant le restaurant du coin. L’intérieur est joli, contrairement à l’odeur de graillon.
On finit par atteindre le point culminant et son drapeau suisse. Plusieurs groupes scolaires (pas mal de tessinois en ce jour) visitent ce lieu.
On descend pour passer devant une étable avec des vaches Highlands. Mazette, une race suisse aurait été nettement mieux dans cette prairie, bien que cette vache rustique soit charmante !
Retour
En descendant une place de picnic. La surprise est de voir la variété d’arbres, plantés depuis le 19e siècle
Altdorf et Guillaume Tell
Pour compléter cette plongée dans l’histoire Suisse, il faut aller à Altorf pour visiter la statue de Guillaume Tell. Ah des beaux mollets et bras noueux, le regard hautain et sûr de lui. C’est beau et noble ! On complète cela par la Tellskapelle qui en quatre tableaux retracent tout cela. Les cloches financées par l’industrie chocolatière sont un peu anachroniques, mais on n’est plus à ça prêt.
Conclusion
Le Grütli est une modeste prairie, rien de spécial à voir. Mais chargée d’histoire, surtout l’histoire fantasmée en fait un incontournable pour tout Suisse. Il existe un sentier pédestre entre le Grütli et Brunnen, nommé la Voie Suisse retraçant l’introduction des cantons dans la Confédération dans le temps.
Laisser un commentaire