Thônes
Je prévois une randonnée en solo, lorsque le tamtam bat dans la brousse. In fine nous partons à quatre, heureusement que j’avais prévu une randonnée modeste, dans les contreforts du Mont Lachat. Ce qui m’intéresse ici sont les curiosités naturelles : la grotte de Barmafi et le pont des Sarrasins.
Mont Jean
On se gare dans les hauteurs de Thônes, au plutôt des Villards-sur-Thônes, au parking de Mont Jean. La vue est dégagée et le soleil est généreux. Merci à l’anticyclone qui stationne en ce mois de décembre. Nous partons tranquillement par un chemin en forêt d’épicéa et de hêtres. Nous arrivons à la bergerie de la Combe Barnon, dont on peut visiter quelques pièces. La bâtisse est bien vieille, mais oh combien charmante.
Grotte de Barmafi
Nous partons par un chemin qui demande un peu d’attention. Soit il y a des racines, soit il est étroit, soit quelques rochers sont à enjamber. Il est parfois déversant, mais cela reste modéré. Nous arrivons devant la grotte de Barmafi, qui pour la petite histoire, aurait servi d’abri au curé Barmafi pendant la révolution. L’intérieur est assez grand, il y a trois entrées qui offre de la lumière. Au fond un mince filet d’eau. C’est fort agréable et nous restons là un bon moment, profitons aussi de la chaleur devant la grotte. Quelques pins viennent compléter ce joli tableau. Il est possible de rejoindre la crête, en traversant la grotte pour filer dans la ravine derrière. C’est du T5 péteux, il faut donc être sûr de soi. Nous rebroussons chemin pour repasser devant la Combe Barnon.
Le Grand Biollay
Nous poursuivons et filons en direction du belvédère sur Thônes. La vue est un peu dégagée, mais sans plus. Un brin déçu. Juste après, je décide de prendre le chemin qui file directement sur la crête du Grand Biollay. Le départ est peu marqué (marques jaune et rouge) et la faune locale m’a fait visiter le pays (trace qui mène à une souille). Le sentier est pentu, un peu étroit et demande parfois de regarder où nous mettons les pieds. Nous finissons par arriver sur la crête du Grand Biollay où la surprise est de trouver un chemin en partie enneigé.
Pont des Sarrasins
De là, il faut suivre le marquage direction le SO pour filer vers ce Pont des Sarrasins qui n’est pas mentionné sur la carte. La progression est simple, il faut suivre le marquage, mais la neige et les feuilles rendent le chemin peu lisibles. Bref je prends un peu d’avance sur le groupe pour chercher le cheminement. Il nous faut 30 min de marche pour arriver au pont des Sarrasins, bien indiqué par des panneaux. Ce pont est plutôt une arche d’une taille impressionnante. Nous marquons une pause sur le haut pour profiter du soleil et de la vue. Sur le chemin et à côté du pont des Sarrasins, il y a des nombreux cyclamens (fleur emblématique de Thônes). Je fus surpris de trouver les feuilles bien vertes en cette fin décembre, bien sûr sans fleur. Puis nous rebroussons chemin, avec un rythme débonnaire pour cause de neige sur le chemin. Le doute s’installe en moi, car le timing devient serré, pourrons nous aller au belvédère des Granges de Lachat ? Sinon il y a pas mal de traces de cerf et un peu de chamois.
Granges de Lachat
Après 30 min nous arrivons au premier chalet des Granges de Lachat. Fort joli chalet. Plus loin, un groupe d’autres chalets plus rustiques nous accueillent. Le soleil décline et nous décidons de filer quand même à la croix de Lachat, mais point au belvédère. Depuis les Granges de Lachat, la vue s’ouvre sur les Alpes, les Mont Blanc manquant à l’appel. Le versant du Nant de Thuyset est tout juste visible, il aurait fallu poursuivre jusqu’au belvédère pour en profiter. Le Mont Lachat se dresse devant nous.
Les Fours
Nous descendons par le sentier pour Les Fours. Le chemin est très agréable avec les feuilles mortes, certes un peu pentu, mais fort joli. Un régal. Nous arrivons dans le pâturage des Fours et profitons du coucher de soleil. L’expérience est toujours aussi captivante. Il nous suffit de suivre ensuite la route d’alpage (il y a un panneau humoristique au-dessus d’une fontaine) pour retrouver le parking de Mont Jean.
Laisser un commentaire