Suisse | Valais

Cabane de Moiry. Ça n’est pas le but de la randonnée car cette cabane ne nécessite que 2h de marche depuis le parking, mais notre objectif est double : faire le lendemain le Pigne de la Lé et rendre visite au guide Yvan Duc, désormais gardien de cabane avec sa famille. Christian a connu ce guide pour plusieurs 4000m et c’est avec eux que j’ai réalisé mes premiers 4000m (Breithorn, Pointe Dufour).
Avant de partir, nous faisons une halte pour le repas de midi à Grimentz (que la route est longue pour y arriver !) et profitons de ce magnifique village qui mérite une visite à lui tout seul. On est loin de l’industrie de Zermatt et pire Verbier. Un village authentique, familial et charmant.
Le départ de la randonnée se fait depuis le grand parking de la fin du barrage de Moiry. La météo est bien grise, dommage car la vue est agréable sur le glacier de Moiry. Nous traversons les pâturages où se trouvent encore des vaches d’hérens, puis longeant la moraine, signe de l’activité passée du glacier.
Vu le poids de nos sacs, chargés d’affaires pour le monde glaciaire, nous adoptons le pas du guide. Le sentier est débonnaire sauf dans la section finale sous la cabane où il monte fort.
Nous revoyons le guide et désormais gardien Yvan, fort occupé à accueillir sa nouvelle équipe pour l’aider. Pour le repas, nous sommes à table, avec un autre guide, Patrick Gabarrou et ses deux clients. Ses derniers, deux sympathiques québécois, mais peu loquaces. Cela nous a laissé toute la place (à moins que nous l’ayons entièrement prise) pour discuter avec ce guide. Cette rencontre fut exceptionnelle, comme on les aime, un personnage attachant, donnant de son temps pour une association d’enfants handicapés. Il a même réussi à nous faire aller en cuisine pour donner un coup de main à la vaisselle. Je pense qu’il serait capable de vendre un réfrigérateur à un esquimau ! Par la suite, nous avons appris que c’est un tout grand guide, auteur de plusieurs premières et son nom apparaît souvent dans les magazines de montagnes. Ce fut une rencontre inoubliable.
Suite le lendemain pour le Pigne de la Lé.
Voir cette randonnée de septembre 2014 pour une visite à la nouvelle cabane.