Suisse | Glaris

Glaris

L’objectif du jour est de partir depuis le lac de Klöntalersee dans le canton de Glaris pour descendre en plaine en direction de Glaris.

Klöntalersee

Nous nous garons sur les bords O du lac de Klöntalersee. Le lac a une couleur bien jolie, quand le soleil l’éclaire. Nous passons sur la digue, c’est un lac naturel qui a été agrandi par un barrage poids. Nous arrivons au niveau du camping pour admirer les berges de ce lac. Il est possible de le longer, mais pas d’en faire le tour.

Rhodannenberg

Nous revenons sur nos pas, à Rhodannenberg.

Via Suworow (Souvorov)

Depuis le barrage, nous nous enfonçons en forêt. Le sentier est agréable et surtout joli. Bien de la mousse squatte les arbres ou rochers. Plusieurs ponts, en bois, permettent de franchir la Löntsch. Une fois rive gauche, une fois rive droite. On passe à côté de la route à deux reprises. Ce parcours est connu comme étant une des portions du général russe Souvorov ou Suworow.

À l’automne 1799, le général russe Souvorov traversa les Alpes suisses avec son armée pour chasser les Français hors du pays. La Via Suworow suit ce parcours historique.

Chohlgrüebli

Le parcours suit la Löntsch, cours d’eau issu du barrage. Vers 700 m, à Chohlgrüebli, une petite place avec des bancs nous permet une pause picnic.

Riedern

Nous repartons, le chemin est protégé de la partie la plus profonde de la gorge de la Löntsch. Le sentier reste agréable.

Une bifurcation entre Riedern et Glaris (Glarus en patois) et nous choisissons Riedern plus prêt. L’idée est de retourner en bus. On traverse ce village, surtout des maisons pour arriver devant l’école et son arrêt de bus. Bon 1 h 30 d’attente pour le prochain bus, autant aller à Glaris.

Glaris

On longe la route qui rentre dans Glaris. Cela nous fait longer l’artère principale, bruyante. On finit par arriver à la gare CFF et son impressionnante bâtisse. Un restaurant en face permet d’attendre sagement le départ du bus.

Bus

Il nous suffit de prendre le bus, ligne 504 entre Glaris et Rhodannenberg. 2.90 CHF en demi-tarif.

Conclusion

Cette randonnée est débonnaire et permet de découvrir une page d’histoire. Surtout le lac du Klöntalersee est bien joli. La descente est charmante et agréable. La ville de Glaris est petite, son église et sa gare sortent du lot. Le charme de cette ville est dans sa géographie, entourée de montagnes abruptes. Et c’est la découverte d’un “petit” canton de la Suisse.