Glacière de Saint-Livres. J’y organise une randonnée accompagnée et je viens donc en repérage. J’ai déjà eu l’occasion d’y venir en novembre 2011. Cette fois-ci je prends ma corde (70m, trop longue) et je l’attache à la fin de l’échelle. Le début de la glacière est en neige dure, mais les derniers mètres sont en glace. La langue à droite (en descendant) qui permettait de prendre pied sur le replat est désormais rompue. Il me faut donc sauter pour le rejoindre. Je reste un long moment dans la glacière, profitant de la fraicheur (2°c). Quelques personnes descendent et profitent de ma corde, mais reste sur le névé.
Cette glacière fut exploitée pour livrer de la glace sur Lausanne. Deux personnes travaillaient au fond pour extraire les blocs de glace et onze personnes se chargeaient du transport. La glace était stockée à Bière avant d’être livrée aux brasseries de Lausanne. Il reste quelques anneaux rouillés en guise de témoin (mur sur la gauche en descendant et sur un bloc).
Après un long moment, je remonte par la gauche (sens de la descente) et profite de ma corde indispensable. La glace rend la progression délicate et la corde se coince dans les branches des arbres coincés dans la glace. Puis je sors de la glacière et souhaite voir l’entrée du gouffre de Saint-Livres. Par contre je n’ai pas noté les coordonnées exactes et je suis obligé de monter le long du chemin pour Pré Pré aux Biches pour trouver du réseau, indisponible dans le Pré de Saint-Livres. En arrivant vers un col, à côté d’un mur de pierres sèches, je capte enfin un peu de réseau et obtiens avec lenteur les coordonnées exactes du gouffre de Saint-Livres.
A un replat, je pars en hors piste droite en haut, puis file vers l’E. J’arrive à un vieux mur de pierres sèches, un arbre portant un plastique rouge. Je fais le tour pour arriver devant l’entrée du gouffre du Pré de Saint-Livres. Je m’approche avec respect, le gouffre est profond (voir cette visite de Visinand). Je reviens sur mes pas, coupe la dernière partie du tronçon et rentre, heureux de ma journée.
Laisser un commentaire